Julien Chorier : "La montagne nous rappelle qu'il ne faut pas jouer avec elle"

La montagne, cette vaste immensité que les hommes tentent d'apprivoiser, de comprendre ou simplement admirent depuis des millénaires. Qu'est-ce qui les fascine, les interroge, les attire ? Pour Acteurs de l'économie-La Tribune, scientifiques, sportifs ou acteurs économiques, ils ont accepté l'écriture d'un texte sur elle. Seconde contribution avec le Savoyard Julien Chorier, l’un des meilleurs traileurs français, vainqueur de nombreuses compétitions, dont la prestigieuse CCC-Ultra trail du Mont Blanc en 2007.

La montagne est endroit dans lequel évoluer est un véritable plaisir, et ce, en toutes saisons. Elle a tellement à nous apprendre à travers ses adaptations. Je suis vraiment passionné par cette nature que je souhaite faire partager à d'autres, aussi passionnés.

La montagne subit de plein fouet les conséquences de notre mode de vie. De nombreuses espèces disparaîtront suite à une évolution très rapide.

Ces changements très, voire trop abruptes, ne permettent pas l'adaptation de nombreuses espèces de la faune et la flore qui en seront fortement touchées.

En l'espace d'une vingtaine d'années, nous aurons modifié notre environnement dans les mêmes proportions qu'il aurait dû évoluer en plusieurs dizaines de milliers d'années.

Ce n'est pas un stade

Je reste bien sûr un acteur actif de cet environnement que je parcours en courant tout au long de l'année. La pratique du trail est tout à fait compatible avec un développement raisonné du sport à la montagne. Il faut tout de même être bien conscient que l'environnement dans lequel on évolue n'est pas un stade.

Un minimum de mesures est à prendre en considération avant chaque "balade", notamment sur l'itinéraire adapté aux conditions ou sur le matériel adéquat.

Mais j'ai bon espoir qu'une prise de conscience rapide puisse stopper cette hémorragie et nous permettent de profiter de tout ce que la nature à de magnifique.

La respecter, l'écouter

La montagne représente une puissance sans limite qui nous rappelle fréquemment qu'il ne faut pas trop jouer avec elle. Il faut savoir la respecter, l'écouter. Cette sensation de me sentir infiniment petit au milieu de cette immensité si puissante : cela me donne espoir dans l'avenir de notre environnement.

La chatouiller, la parcourir sont deux notions qui donnent du sens à ma passion. Quelle que soit l'allure, tous mes sens sont en éveil face à cet écosystème incroyable que la montagne représente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.