Réinventons notre modèle socio-économique avec l'ESS

Mais pourquoi l'Économie Sociale est-elle la seule à créer des emplois ? Pourquoi les territoires se tournent-ils vers elle pour fonder les entreprises dont ils ont besoin, y compris industrielles ? Par Armand Rosenberg, Président de la CRESS Rhône-Alpes.

Nous voyons, depuis 2008, se développer une prise de conscience collective des insuffisances d'un modèle économique aux impacts sociaux et environnementaux négatifs. N'ayons plus peur d'affirmer que ce modèle né de la révolution industrielle et développé après la seconde Guerre Mondiale n'est pas suffisant pour répondre aux besoins de notre société. Il ne répartit pas la richesse créée, ne s'intéresse réellement ni à l'environnement ni à la qualité de la vie sociale.

Inventer un nouveau « mix » fondateur

Pourtant, les entreprises de l'économie sociale ont de leur côté inventé les mutuelles, le recyclage et la sauvegarde des entreprises industrielles par la mobilisation de leurs salariés. Dès lors une question se pose naturellement. Puisque la crise que nous traversons depuis plus de 40 ans n'est décidément pas conjoncturelle, n'est-il pas temps d'inventer un nouveau « mix » fondateur de l'évolution du modèle socio-économique français ?

Nous savons que les réponses à nos problématiques ne peuvent être élaborées qu'à travers une approche commune et innovante des entreprises, des acteurs publics et de la société civile.

Or, le développement de l'innovation en France vise avant tout le développement du nombre de brevets déposés. Pour autant, de nombreuses problématiques subsistent : le rapport au travail, la mobilité, l'éducation, l'aménagement et l'attractivité des territoires, l'emploi, le vieillissement, l'environnement... Sans réponses créatives, notre modèle se délite. Une nouvelle alliance entre entreprises conventionnelles, action publique et entrepreneuriat social permettrait pourtant d'accélérer l'expérimentation et le déploiement des innovations nécessaires.

L'innovation dans sa globalité

Innover n'est pas seulement technologie. Pour que l'innovation puisse être le moteur du développement de nos territoires, il est nécessaire qu'elle soit appréhendée dans sa globalité : technologique, sociale, organisationnelle, territoriale...Grâce à une conjonction de toutes ces formes existantes d'innovation, nous permettons le développement d'une approche globale favorable en termes d'impacts économiques, sociaux et environnementaux. À titre d'exemple, l'innovation sociale construit des réponses à des besoins non couverts par les acteurs publics et le marché. Elle invente de nouvelles formes d'organisation au sein des entreprises et des territoires. De ces leviers naissent des emplois sur des nouvelles filières, l'amélioration du niveau de vie des habitants et de réels progrès en matière de qualité de vie au travail.

L'Économie Sociale et Solidaire, dans sa vision du développement économique, encourage cette approche globale. Parce qu'elle associe ses bénéficiaires, ses salariés, ses clients à sa gouvernance, elle repère mieux que quiconque les besoins non satisfaits. Elle trouve ainsi les moyens d'y répondre en mobilisant les acteurs nécessaires qu'ils soient privés, publics ou de la société civile. Ainsi la reprise d'entreprise par les salariés sous statut SCOP permet le maintien d'emplois, de services et de savoir-faire, y compris industriels sur nos territoires. De même les mutuelles innovent dans la prise en charge sanitaire et médico-sociale. Cette stratégie se diffuse aujourd'hui dans l'ensemble de la société économique avec l'économie collaborative.

Une mobilisation conjointe

Des solutions existent pour faire face aux problématiques économiques, sociales et environnementales. Il faut un entrepreneuriat exigeant qui accepte de s'ancrer dans la complexité plutôt que dans la fausse simplicité d'un système évalué sur la seule rentabilité financière. Les circuits courts, en nouant production, distribution, citoyenneté en sont l'une des expressions. Ils fondent une économie qui revitalise les territoires. L'insertion par l'activité économique crée des emplois pour les habitants en difficulté en produisant biens et services de proximité.

L'entrepreneuriat associatif innove en répondant aux besoins socioculturels des populations et en contribuant largement à l'attractivité des territoires. Enfin, les Pôles Territoriaux de Coopération Economique encouragent la mutualisation au service de projets économiques socialement innovants. Ils créent ainsi des centaines d'emplois dans une perspective de renouveau productif comme de sécurisation des parcours d'emploi. Néanmoins, aucune de ces initiatives de l'ESS n'est démultipliable sans une mobilisation conjointe des entreprises, des acteurs publics et de la société civile des territoires concernés.

Alors, décloisonnons enfin l'économique, le social et l'environnemental. Encourageons une innovation globale permettant un véritable développement socio-économique durable de nos territoires !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.