L'impérieuse nécessité de l'économie circulaire !

Pendant de nombreuses décennies, notre développement se traduisait par l'augmentation sans fin de notre consommation de ressources et par la production de déchets. Mais, des premiers pas du recyclage à l'économie collaborative, le chemin parcouru a débouché sur une réelle prise de conscience. Aujourd'hui,cette économie respectueuse de son environnement n'est pas un simple rêve, mais une impérieuse nécessité. Par Bruno Léchevin Président de l'Ademe.

Pendant des décennies, des siècles... la courbe de nos déchets a suivi celle de l'élévation de notre niveau de vie. Avec le poisson-lune, nous partagions ainsi une caractéristique unique dans le monde animal : notre développement se traduisait par l'augmentation sans fin de notre masse, de notre consommation de ressources. Toujours plus, toujours plus gros, toujours croissant... Tel le poisson-lune, la fin aurait pu être fatale s'il n'y avait pas eu l'effet des crises économiques et la prise de conscience généralisée : non seulement, nous devions réduire nos consommations de ressources et notre production de déchets, mais en plus, nous pouvions le faire sans remettre en cause notre confort et notre qualité de vie, voire en les augmentant !

Economie collaborative

Qui aurait pu croire en 2015 que les choses évolueraient si rapidement ? Qui aurait pensé que dès aujourd'hui, en 2020, des approches telles l'économie collaborative, l'échange, le partage seraient devenues monnaie courante ? Que de nombreuses entreprises auraient revu totalement leurs modèles économiques en abandonnant toute stratégie d'obsolescence programmée et en misant à présent sur la durabilité de leurs produits et l'affichage de leurs cartes d'identité environnementale ? Sans doute personne.

Et pourtant, avec 50 % de mise en décharge des déchets en moins ou 80 % de gaspillage alimentaire évités, les résultats sont là. Alors forcément, tout ne s'est pas fait en un jour, nous avons commencé par le plus visible : développer le recyclage et, grâce à cela, économiser les matières premières. C'étaient les premiers pas de l'économie circulaire. Mais très vite, le partage, la réparation et la récupération se sont développés dans tous les secteurs : les produits de seconde main sont devenus durablement tendance, les réfrigérateurs partagés ont fait leur entrée dans les entreprises, et plus personne n'envisage d'acheter une perceuse rien que pour soi !

Création d'emplois

Moins de déchets, moins de biens matériels consommés, mais aussi, et ce n'est pas le moindre avantage de cette évolution, le développement d'emplois de proximité pour réparer et rénover. Sans compter un peu de convivialité et d'entraide en plus pour toute notre société. Ayant subi hier les derniers soubresauts d'un modèle économique à bout de souffle, nous apprécions d'autant plus aujourd'hui ce nouveau modèle économique qui crée de la valeur durable dans nos territoires, et fait de l'économie circulaire non plus un simple rêve, mais une impérieuse nécessité !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.