Les hommes sont victimes d'inégalités en entreprise

Les hommes s'ouvrent de plus en plus aux questions d'égalité homme/femme en entreprise. Ils sont portant le plus souvent exclus de cette réflexion. Et pour ceux qui veulent consacrer davantage de temps à leur famille, cette volonté est encore très mal considérée. Par Aude de Thuin, présidente d'ADT lab, éditeur d'Osons la France.

Actuellement les hommes sont ouverts aux questions d'égalité et souhaitent davantage s'impliquer dans la promotion de la parité, de la mixité et de l'égalité. Malheureusement, ils sont trop souvent exclus de la réflexion sur l'égalité homme/femme dans l'entreprise. C'est l'une des raisons - mais loin d'être la seule - de cette crispation. Les hommes - comme les femmes - sont victimes d'une certaine façon d'inégalités en entreprise.

Une volonté mal considérée

Il me semble donc vrai que leur volonté de consacrer davantage de temps à leur vie privée est bien mal considérée aujourd'hui et peut, alors, leur être très nuisible. Les études récentes sur les questions de genres, des rapports hommes/femmes et des rôles sexués prennent enfin en compte les hommes. Trop longtemps, en effet, les chercheurs ont considéré le féminin comme un « construit » alors que l'homme l'était aussi. Une erreur serait de penser que le masculin est neutre et universel alors que le féminin représente « la différence ».

Les femmes se sont certes vu attribuer une place dans la société, avec des attendus en termes de comportements et de personnalités, mais les hommes aussi. La sensibilité masculine a longtemps été déconsidérée, perçue comme un manque de virilité. Les hommes se sont dès lors trouvés prisonniers d'identités imposées, obstacle à l'épanouissement personnel en particulier lorsqu'ils souhaitaient s'impliquer davantage dans la vie de famille, et donc consacrer moins de temps à leur vie professionnelle.

L'image tenace du « bread winner »

Traditionnellement, l'homme est le « bread winner ». Il est encore étrange pour beaucoup de nos contemporains qu'un homme travaille moins pour s'occuper de sa famille... C'est ce que de nombreux hommes souhaitent voir changer, afin de s'impliquer davantage dans leur vie de famille au bénéfice des carrières des femmes. Certes, elles consacrent plus de temps à la famille et à la sphère domestique, mais cela peut impacter négativement leur carrière. Mais c'est aussi parce que le modèle d'entreprise ne permet pas aux hommes de manifester ce type d'attente. Il faut donc faire évoluer les mentalités sur le sujet : 68 % des hommes pensent qu'on ne peut pas réussir professionnellement sans accepter des sacrifices dans sa vie personnelle et familiale, 70 % pensent qu'il leur est difficile de demander un temps partiel ou un congé parental... mais 54 % des hommes pensent que leur vie professionnelle empiète sur leur vie privée (sondage IFOP du 12 décembre 2014).

Faire bouger les lignes

C'est, d'après leur site internet, la revendication des « happy men ». Ils veulent, comme les femmes engagées dans la promotion des femmes, faire bouger les lignes. La participation des hommes est un atout, si elle agit dans ce sens, et pas dans le sens d'un écartement des femmes du milieu de l'entreprise. Vigilance donc, mais bienveillance face à des hommes qui demandent une réflexion plus globale sur l'égalité. Des études ont montré que l'accession des femmes à des postes de responsabilité permettait cette évolution, puisqu'elles apportaient, en raison de la manière dont elles ont été socialisées, ces qualités. C'est donc un combat qu'il faut mener, à mon sens, avec les hommes.

Cela permettrait un dialogue, et un engagement commun dans un combat dans lequel la question de l'égalité est effectivement prioritaire, mais qui est à mon sens un combat plus global pour repenser les modèles actuels du monde du travail. Les « happy men » s'engagent d'ailleurs à lutter pour l'égalité hommes/femmes, et pour la place des femmes dans l'entreprise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/03/2015 à 17:53
Signaler
Vous dites : " les hommes sont trop souvent exclus de la réflexion sur l'égalité homme/femme dans l'entreprise. C'est l'une des raisons - mais loin d'être la seule - de cette crispation. Les hommes - comme les femmes - sont victimes d'une certaine fa...

le 21/03/2015 à 14:17
Signaler
Ce n’est pas puisque vous l’écrivez en capital que cela en fait une vérité, oui les hommes sont aussi victimes des stéréotypes d’une société patriarcale qui reconnait la charge des enfants comme une affaire de femmes, difficile de revendiquer alors u...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.