Encourageons l'audace !

La prise de risque fait partie de la vie. Il s'agit de la condition de la créativité, du génie sous toutes ses formes. Par Claudie Haigneré, présidente d'Universcience (Palais de la découverte - Cité des sciences et de l'industrie).

La recherche du risque zéro est devenue une exigence de nos sociétés, générant par là même des résistances à l'innovation et au changement. Pourtant, au sein de nos entreprises, écoles, établissements culturels, laboratoires de recherche, universités et associations, se trouvent de véritables talents, animés par un désir d'inventivité et d'audace, qui ne demandent qu'à se déployer.

Les nouvelles générations que je côtoie chaque jour dans notre fab lab ou dans nos expositions en témoignent. Les jeunes et moins jeunes veulent pouvoir imaginer et donner réalité à tous les possibles. Il faut les accompagner dans leur désir de prendre des risques mais de façon maîtrisée, évaluée. Et ils ont raison !

La prise de risque fait partie de la vie

Il s'agit de la condition de la créativité, du génie sous toutes ses formes. Elle est nécessaire à l'innovation, à l'exploration et à la science. Elle est nécessaire à l'entreprise qui souhaite survivre et se démarquer.

Il nous incombe donc, à nous, acteurs de la société de la connaissance, de lever ces difficultés. Il nous faut trouver les leviers culturels, éducatifs, autant qu'économiques qui permettent d'insuffler un véritable changement de mentalité.

C'est une confiance, même dans un environnement fait d'incertitudes, qu'il nous faut transmettre, et par là même, une acceptation sociale des innovations. Les savoirs scientifiques et techniques en sont un des facteurs.

C'est la voie sur laquelle je m'engage concrètement à Universcience avec des offres culturelles audacieuses et inédites qui sont autant de temps de questionnement, de curiosité et de découverte, propices à l'imagination et à l'inventivité, individuelle comme collective. Le dynamisme créatif et la cohésion de demain en dépendent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 17/03/2015 à 12:49
Signaler
J'admire le parcours de Claudie HAIGNERE qui, au-delà des aspects "techniques" est aussi celui d'une femme dont l'universalisme fait probablement partie de son champ de vision. Dommage qu'elle m'ait un peu déçu récemment.

à écrit le 17/03/2015 à 9:12
Signaler
Les risques, Mme Haigneré n'en a pas trop pris pour se retrouver à la tête d'Universcience. Placée à la tête de cet établissement public par ses amis de l'ancienne majorité, elle y est gratifiée d'une rémunération de 21.000 euros brut par mois. C'es...

le 17/03/2015 à 9:38
Signaler
Sans compter qu'elle a également des postes d’administratrice à France Télécom, Sanofi Lacoste , L’Oréal... A également un statut dérogatoire lui permettant une bonne ristourne fiscale. C'est pas de la prise de risque mais de la prise de fric.

à écrit le 17/03/2015 à 8:26
Signaler
les risques qui ne rapportent rien ( sauf des ennuis) et autres ' investissements pas rentables ' a la francaise ( comme dit segolene), faut etre genereux, et laisser ca aux autres!!! ( cela dit on peut prendre des risques dans d'autres pays que la ...

à écrit le 17/03/2015 à 7:49
Signaler
Si Chirac et son principe de précaution avaient existé lors de la découverte du feu, nous serions encore en train de grelotter dans des cavernes...

à écrit le 16/03/2015 à 16:57
Signaler
Moi je veux bien , mais pour commencer pas de coup de pouce tout le monde vous jette même si vous avez un projet crédible . Pour démarrer faites confiance aux chinois eux ils comprennent tout de suite , mais ils piquent tout c'est pas grave pour la ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.