Quand l'Etat misera-t-il enfin sur les entreprises d'insertion ?

Depuis 30 ans les entreprises d'insertion permettent de redonner des perspectives à 45 000 personnes par an. Mais les gouvernements se succèdent sans se donner une vision stratégique pour activer ce levier. Demain nous pourrions pourtant embaucher directement un millier de personnes et bien plus dans les mois à venir. Par Kenny Bertonazzi Président de la fédération des entreprises d'insertion.

Pourquoi les politiques de l'emploi et de lutte contre le chômage de longue durée n'intègrent-elles pas plus largement le modèle de l'entreprise d'insertion ? Le plan chômeurs de longue durée présenté dernièrement par François Rebsamen ne fait pas exception à la règle et pourtant...

Depuis quinze ans, j'ai la chance de porter avec mes équipes un beau projet d'entreprise, qui allie performance économique et finalité sociale, une entreprise d'insertion. De la chance, car au-delà de notre projet économique, nous participons avec conviction à l'effort collectif d'un mieux vivre ensemble en proposant à des personnes en situation d'exclusion, un véritable emploi, dans une véritable entreprise, tout en construisant avec elles un projet professionnel afin de préparer leur sortie après 24 mois de collaboration.

Allier efficacité économique et finalité sociale

Nées il y a 30 ans, les 1 200 entreprises d'insertion et entreprises d'insertion de travail temporaire, permettent aujourd'hui de redonner une perspective à plus de 45 000 personnes par an, avec un rapport coût/performance qui n'est plus à démontrer.
Ces entreprises inscrivent leur projet dans le marché - plus de 80% de leurs ressources sont issues de leur activité économique - dans des secteurs souvent innovants, ancrés dans le développement durable.

C'est la confrontation aux impératifs de concurrence, d'innovation, qui permet à ces entreprises d'effectuer les transferts d'habileté et de compétences qui permettront à leurs salariés en insertion d'accroître leur capacité à se construire ou se reconstruire. Nulle ambition révolutionnaire dans notre projet si ce n'est de vouloir permettre à chacun de retrouver une dignité, une citoyenneté pleine et entière et de pouvoir à nouveau se penser un avenir.

Ce projet, nous ne le portons pas seuls. Depuis 30 ans, nous avons su créer des partenariats forts avec les entreprises, les branches professionnelles, les partenaires sociaux, les élus... Notre projet est partagé par tous et souvent cité en exemple ou dupliqué en Europe.

Faire plus et mieux demain

Nous pourrions donc être satisfaits de pouvoir porter avec enthousiasme cette solidarité active, malgré les difficultés liées à cet entreprendre doublement, malgré un contexte économique difficile mais nous ne le sommes pas. Nous pourrions faire plus, nous pourrions faire mieux ! Nous pourrions dès demain embaucher plus de 1 000 personnes et bien plus dans les mois et années à venir. Aujourd'hui, les gouvernements se succèdent sans se donner les moyens véritables de construire, dans la durée, une vision stratégique qui, à budget égal ou même moindre, permettrait de pouvoir activer ce formidable levier de lutte contre les exclusions que sont les entreprises d'insertion.

Faire encore aujourd'hui le choix de continuer à miser quasi exclusivement sur les contrats aidés dans les collectivités ou les associations, plus onéreux et souvent moins performants, est un choix de courte vue, déconnecté du pacte républicain.

La liberté se construit et se gagne par l'autonomie ; un véritable emploi en est la porte d'entrée. L'égalité est de pouvoir avoir la possibilité d'inscrire son projet professionnel dans les mêmes conditions que celles partagées par la majorité des individus. La fraternité est notre devoir collectif de maintenir la cohésion sociale par une solidarité active et nous permette, ensemble, de faire société.

C'est maintenant qu'il faut agir et ré orienter significativement les moyens existants vers les projets qui font sens avec notre idéal républicain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/07/2015 à 11:46
Signaler
Attention à ce que le volet "insertion" des emplois d'insertion soit vraiment présent et adapté aux besoins des bénéficiaires de ces emplois et que ces emplois ne remplacent pas des emplois non qualifiés autrefois occupés par des personnes en CDI, co...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.