Étudiants, lancez-vous ! Entrepreneurs, lâchez-vous !

Nous pouvons réussir en France et il n'y a pas à rougir de cela. Le bonheur entrepreneurial n'est pas réservé à l'export, il est évidemment et heureusement à nos porte. Par Laurent de la Clergerie, président de LDLC.com, site e-commerce qui réalise 255 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 480 salariés.
(Crédits : Stef Guiochon)

Il y a 18 ans, armé de mon diplôme et de mon courage, je me lançais dans le e-commerce avec LDLC.com. Les connexions étaient lentes, bruyantes. Google n'existait pas et le Minitel était une fierté française. Persuadé que le web allait révolutionner le commerce, je décidai de vendre des pièces informatiques en ligne. Mon projet faisait sourire.

Aujourd'hui nous sommes leader du e-commerce informatique et high-tech en France. Lorsque je regarde derrière moi, je m'aperçois que j'ai été, sans forcément le chercher, et encore moins le savoir, un pionnier. Fort de cette expérience, je veux dire aujourd'hui « oui, on peut être un entrepreneur heureux et réussir en France ! » À nous d'être audacieux...

L'audace d'entreprendre

Le numérique est une fenêtre qui s'ouvre et qui permet de repenser l'humain dans son environnement. Modes de déplacement, façons d'apprendre ou de se soigner, etc. Tout peut être connecté, étudié, relié. C'est un appel d'air qui apporte de la nouveauté, une nécessaire créativité, et questionne notre avenir. C'est un courant d'opportunités dont il faut se saisir, la technologie est là.

À nous d'en inventer les usages. Il faut avoir l'audace d'essayer, l'audace de créer ! Étudiants, lancez-vous ! Entrepreneurs, lâchez-vous !

Entreprendre, c'est être confiant dans l'avenir, certain des opportunités et des perspectives ; c'est aussi savoir qu'il y aura des hauts et des bas, des difficultés, des rebonds, c'est courir des risques... mais c'est aussi prendre le risque de réussir, non ?

Un engagement à toutes épreuves

Amis entrepreneurs, on peut réussir en France et il n'y a pas à rougir de cela. Imaginons et construisons ensemble notre futur ! Le bonheur entrepreneurial n'est pas réservé à l'export, il est évidemment et heureusement à nos portes, en proximité. Regardons dans nos entreprises, il y a des pépites qui ne demandent qu'à étinceler, des idées qui ne demandent qu'à être réveillées !

La France fourmille de talents, à nous de les faire émerger et de les valoriser. À nous aussi de rendre ce qui nous a été donné. Construire en France, monter ses projets dans l'Hexagone, mobiliser les forces du territoire, c'est important.

J'ai envie de participer à l'émergence des acteurs - et de leurs talents, individuels et collectifs - de demain, des porteurs de la croissance d'après-demain. Je veux une France où nos enfants ont des envies, mais aussi des perspectives !

Accompagnons ceux qui porteront la croissance de demain. Formons ceux qui vont nous remplacer. C'est majeur. C'est vital. C'est pourquoi j'ai décidé de créer une école.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.