Lyon, candidat naturel à la French Tech

 |   |  719  mots
Crédits : H de Oliveira/Expansion-Rea
Crédits : H de Oliveira/Expansion-Rea (Crédits : H de Oliveira/Expansion-Rea)
Le label French Tech est une marque de reconnaissance des territoires qui réunissent les écosystèmes propres à faire émerger des champions du numérique. Fort de ses atouts et de la vivacité des acteurs économiques le Grand Lyon porte en lui naturellement la candidature au label.

Positionner la France sur la carte du monde des principales nations numériques : l'initiative French Tech a pour objectif d'identifier et de valoriser les « Métropoles French Tech » qui formeront l'équipe de France du numérique. Valoriser, mais aussi développer la coopération entre ces territoires régionaux qui ont su développer des pôles remarquables de compétence numérique, souvent ignorés tant est forte l'ombre portée de Paris dans notre beau pays très centralisé.

Le Grand Lyon est un candidat naturel à l'obtention de ce label French Tech, marque de reconnaissance des territoires qui réunissent les écosystèmes propres à faire émerger des champions du numérique.

Vivacité d'un écosystème du numérique

La formidable mobilisation collective des acteurs publics et privés a mis en évidence la remarquable vivacité de notre métropole et le dynamisme d'un écosystème du numérique riche et diversifié. Avec 4000 entreprises, dont 300 à fort potentiel de croissance, qui représentent plus de 34.000 emplois, 5 accélérateurs et 8 incubateurs de start-up, près de 600 formations universitaires numériques à l'échelle régionale, 600 événements numériques par an, le Grand Lyon et son environnement, constituent un écosystème parmi les plus remarquables de France.

Ce n'est pas le fruit du hasard, mais bien d'une volonté de tous les acteurs, publics et privés, de développer et pérenniser un environnement propre à faire émerger des champions dans les domaines d'excellence du territoire lyonnais : Big Data, Robotique, Logiciels et programmation, Contenus numériques et créatifs, Plateformes web,...Le territoire métropolitain a su aussi générer des structures d'accompagnement, véritables catalyseurs de projets innovants : L'Espace Numérique Entreprise, le pôle de compétitivité Imaginove, le Cluster Edit, Rezopole, la Cuisine du web,...

Une offre de services complète

La richesse d'un écosystème trouve son origine dans la qualité d'un environnement propice au développement des initiatives entrepreneuriales. C'est le cas pour la Métropole du Grand Lyon : Aménagements et Infrastructures, notamment numériques, Mise en réseau des « polarités » du numérique à Lyon (Villeurbanne, Vaise, Confluence, Part-Dieu), Nombre et qualité des écoles, universités et Laboratoires (EM Lyon, INSA, Normale Sup, Universités Lyon 1 et Lyon 3,...), Financement de proximité (Siparex, BPI, Hi-Nov, FRI, ...), et, enfin, des acteurs concentrés sur le développement de l'attractivité, notamment l'accueil de talents étrangers, et la visibilité internationale de Lyon (Aderly, ERAI, CCI de Lyon, ...).

La métropole de Lyon démontre ainsi la complétude d'une offre de services « sans coutures » et à forte valeur ajoutée, sur toute la chaîne entrepreneuriale.
Mais au fond, l'atout majeur de Lyon, c'est son esprit entrepreneurial et ses entrepreneurs ! Les racines de notre ville et de sa région sont  profondément ancrées dans un terreau remarquable d'initiatives entrepreneuriales sur le territoire même, mais aussi à l'international. Notre histoire, depuis plusieurs siècles, et encore aujourd'hui, est intimement liée à ses réussites industrielles, intellectuelles, sociales, scientifiques et médicales, qui traduisent un état d'esprit, une volonté, une ouverture au monde et à la nouveauté, caractéristiques de cet esprit d'entreprendre, moteur principal de la croissance et de la prospérité d'un territoire, national ou régional.

Les moteurs des écosystèmes sont les entrepreneurs

L'initiative French Tech repose sur ce constat essentiel : Les moteurs des écosystèmes sont les entrepreneurs, qui créent des startups, les développent, les font croître à l'international, mais, aussi, se mobilisent pour soutenir d'autres startups de leur écosystème, notamment par le partage de leur expérience entrepreneuriale.

Ma conviction est, bien sûr, que Lyon mérite ce label French Tech. Mais nous devons considérer, qu'au-delà de la reconnaissance des qualités d'un territoire porté vers l'avenir, ce label porte un engagement d'action : inscrire notre ville et sa région dans ce nouveau monde digital qui, sans négliger les questions qu'il pose sur le plan politique et sociétal, est une source incroyable d'opportunités. Pas seulement sur le plan économique, mais dans sa dimension d'intégration et d'inclusion.

Au cours de son histoire, Lyon et ses entreprises ont su montrer que le développement économique pouvait, devait, être un facteur de progrès social et d'épanouissement de nos concitoyens. French Tech, c'est aussi cela !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :