"Nous sommes des observateurs attentifs de la société", Thierry Roche, architecte

 |   |  694  mots
(Crédits : Patriarca)
Tendance, mode de vie, attentes des utilisateurs, l'architecte aux multiples réalisations Thierry Roche, associé chez Atelier Thierry Roche & Associés, décrypte ses démarches pour coller aux réalités du marché.

Architectes et promoteurs ont de tout temps fait évoluer les modes d'habiter aussi bien sur leur forme que sur l'organisation intérieure, comment travaillez-vous pour repérer les nouvelles tendances qui séduiront les utilisateurs ?

Thierry Roche : L'architecte s'efforce de traduire les attentes de la société à un instant T. Notre rôle est finalement d'accompagner les métamorphoses de la société en créant de la bienveillance. Et ce à plusieurs échelles : l'idée est d'être bien seul dans son logement, d'être bien dans son immeuble et d'être bien dans son quartier...pour être bien avec les autres. Nous sommes donc des observateurs attentifs de la société, mais nous sommes malgré tout parfois en retard.

Donc il vous arrive aussi parfois d'être en avance ?

Peut-être en décalage avec ce qui peut être accepté par les utilisateurs. En tous cas, nous sommes très attentifs aux retours d'expériences pour parfaire nos projets. Nous travaillons avec des sociologues afin de vérifier que ce que nous avons proposé sur un immeuble soit accepté par ceux qui y vivent. Ainsi, dans les années 90, nous avons réalisé les premiers bâtiments à énergie positive tous usages, puis les premiers bâtiments...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :