"Il y a du commun entre nous et les chefs d'entreprise", Pierre-Yves Lenoir, Théâtre des Célestins

 |   |  2112  mots
(Crédits : DR)
Stéphanois d'origine, ancien élève du Lycée du Parc de Lyon, Pierre-Yves Lenoir retrouve avec un certain plaisir la ville de ses années d'études. Aux manettes du Théâtre des Célestins, en duo avec Claudia Stavisky, il dévoile pour La Tribune sa feuille de route, son regard expérimenté sur le secteur de la culture et en particulier celui du théâtre, les Célestins désormais en tête.

Vous êtes en poste depuis quelques semaines seulement. Qu'est-ce qui vous a séduit dans le projet de codirection du Théâtre des Célestins ?

Pierre-Yves Lenoir : C'est tout d'abord un théâtre qui fonctionne remarquablement bien. Un lieu - un des rares théâtres français qui a plus de 200 ans - qui a une personnalité, une âme forte. La salle à l'italienne, qui apriori n'est pas facile à exploiter, s'adapte en réalité à tous les spectacles. Cela fonctionne grâce au rapport très direct et très immédiat entre la scène et la salle. Je trouve sublime de pouvoir m'inscrire dans cette histoire.

C'est aussi un vrai théâtre de création : depuis mes débuts, ce qui m'a motivé, et même convaincu de franchir le pas, alors que j'étais un jeune diplômé d'une école de commerce (Pierre-Yves Lenoir est diplômé de l'EDHEC NDRL), c'est la création. Ce secteur n'attirait pas mes congénères davantage portés vers la finance. J'ai exercé plusieurs fonctions qui ont toujours tourné autour de l'administration, la codirection, mais je ne pense pas comme un homme de chiffre. depuis mes débuts, ce qui m'a motivé, et même convaincu de franchir le pas, alors que j'étais un jeune diplômé d'une école de commerce,...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/04/2019 à 10:35 :
et augmenter le nombre de spectacles interessants et accessibles ?
en fait oui un point commun avec certaines entreprises
ne pas se soucier du public/client

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :