Michel Prugue, Coop de France : “le modèle coopératif est en phase avec les attentes des agriculteurs, des consommateurs et des citoyens”

 |   |  1232  mots
(Crédits : DR)
À quelques jours de l’arrivée au Sénat du projet de loi Agriculture et Alimentation, le président de la fédération Coop de France, regroupant 2 700 coopératives, 165 000 salariés et filiales réalisant 85 milliards d’euros de chiffres d’affaires cumulés, est sur le point de terminer sa tournée nationale, destinée tout autant à consulter sa base sur les orientations futures qu’à s’ouvrir sur le monde agricole extérieur. Michel Prugue, par ailleurs président du groupe Coopératif Maïsadour implanté dans le Sud-Ouest, milite, plus que jamais, pour son modèle coopératif, désormais en lien avec son temps.

Depuis votre élection, fin décembre 2015, votre feuille de route s'inscrit dans le cadre du projet stratégique "Coop de France 2020". Or, vous avez initié une série de consultations, dont vos différentes visites de terrain comme à Lyon ce 12 juin dernier, visant à proposer de nouvelles orientations avant cette échéance. Pourquoi ce pivot anticipé ?

Lorsque nous avons écrit ce projet stratégique, nous n'imaginions pas que de telles évolutions, dans un espace-temps aussi court, allaient se produire. Elles se sont traduites par l'élection d'un nouveau président de la République entrainant dans son sillage un renouvellement de la gouvernance et des parlementaires - sans expérience politique, mais surtout avec moins de vécu technique sur un certain nombre de sujets.

Ces changements ont également interrogé notre façon de fonctionner en tant que fédération nationale : nous consultons donc nos adhérents (dirigeants élus ou collaborateurs de coopératives) pour analyser avec eux ce ressenti : ont-ils le même que nous ? Ont-ils intégré des changements dans leurs entreprises ?

En parallèle, nous avons lancé un grand débat en ligne, de 80 propositions réparties en 6 thèmes. Il est davantage...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :