[Insertion 1/7] David Kimelfeld : "L'insertion doit être un levier d'attractivité"

 |   |  1282  mots
(Archives)
(Archives) (Crédits : Laurent Cerino/ADE)
En récupérant, en 2015, la compétence sociale du département du Rhône, la métropole de Lyon s'est lancée dans une politique active de soutien au développement d'une ville inclusive afin de lutter contre l'exclusion et la fracture sociale des publics fragiles. Dans ce grand millefeuille, l'insertion est devenue l'un des enjeux forts de la collectivité dont son président, David Kimelfeld, certifie l'idée qu'en accompagnant les publics fragiles vers un emploi ou l'entrepreneuriat, cela contribue à la dynamique du territoire. Début de notre série consacrée à l'insertion, quelques jours avant la conférence "Bienvenue dans l'économie inclusive", qu'Acteurs de l'économie-La Tribune organise, en partenariat avec la métropole de Lyon, le 2 mai au Campus Saint-Paul de l'UCLy.

ACTEURS DE L'ECONOMIE-LA TRIBUNE. À l'intérieur de la compétence sociale, la Métropole entend soutenir activement le champ de l'insertion. Dans cette optique, vous avez adopté le Programme métropolitain d'insertion pour l'emploi 2016-2020 (PMI'e). Quel est le sens de cet engagement ?

DAVID KIMELFELD. Lorsque le Grand Lyon est devenu Métropole, nous ne possédions pas les compétences dans ce domaine ni la prétention de les connaître. Nous étions déjà engagés sur ce volet du social, mais pas autant que nous le sommes à l'heure actuelle. Pour bien appréhender cette problématique, nous avons donc voulu établir une feuille de route commune avec l'ensemble des acteurs du domaine (élus, usagers, organismes, entreprises, etc.) possédant une expertise et dont l'engagement est quotidien.

Une large concertation a eu lieu. Il était essentiel de s'appuyer sur leur expertise, leur connaissance des points forts et des manques du territoire pour construire un projet adapté. Nous avons voulu considérer l'insertion non comme une charge pour la collectivité, mais, au contraire, comme une ressource économique, comme un levier d'attractivité. Une nécessité pour tout le territoire qui, je crois, a...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :