Juliette Jarry : "Nous devons parler d'une French Tech Auvergne-Rhône-Alpes"

 |   |  2875  mots
(Crédits : DR)
Avant le digital Summit (30 janvier) organisé par la région Auvergne Rhône-Alpes, Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l'économie et aux usages numériques dévoile les grandes orientations et les premières mesures de la feuille de route de l'exécutif dans ce domaine : participation dans un fonds d'investissement dédié aux startups, outils à la transition digitale des entreprises traditionnelles, ouverture du campus numérique "temporaire", programmes spécifiques pour les citoyens, structuration de la filière numérique. Autant de mesures qui doivent à la fois diffuser "une culture numérique de base" tout en faisant du digital "un levier de développement économique incontournable". Entretien.

Acteurs de l'économie - La Tribune. Vous êtes en charge du Numérique au sein de l'exécutif Auvergne Rhône-Alpes depuis plus d'un an. Quel état des lieux faites-vous de votre délégation ? Quelles principales singularités avez-vous déjà observées ?

Juliette Jarry : J'ai été surprise par la faible appréhension des enjeux numériques par l'ancienne majorité, particulièrement en Rhône-Alpes. Le chantier a donc été important, d'autant plus que celui-ci s'inscrivait dans une évolution administrative majeure caractérisée par la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes. Les deux entités territoriales, avant leur unification, avaient développé des dispositifs très différents. Les approches techniques, mais aussi les ambitions respectives sur le numérique, étaient également disparates d'un territoire à l'autre.

J'ai voulu prendre du temps pour comprendre cet environnement qui est à la fois économique et très technique. Puis, j'ai souhaité engager un processus d'harmonisation mais aussi proposer des perspectives, ce qui a nécessité de rencontrer de nombreux acteurs. En tant que chef d'entreprise, je suis pragmatique, j'aime ce qui fonctionne et j'aime le lien avec le terrain. De toute...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/08/2017 à 16:23 :
Bonne analyse pour l'avenir du développement économique en AuRa notamment pour les territoires ruraux.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :