Philippe Crevoisier (Groupe SEB) : "La cuisine de demain sera un gigantesque réseau social"

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(Crédits : Groupe SEB)
Face aux mutations des secteurs traditionnels, le numéro un mondial du petit électro-ménager (4,77 milliards d'euros de CA, +12,1 % en 2015) répond par la R&D, avec plus de 160 millions d'euros dédiés à l'innovation chaque année, des centaines de brevets déposés et un fonds d'investissement proactif pour veiller sur les startups à fort potentiel. Philippe Crevoisier, directeur général produits et innovation, détaille la stratégie du groupe pour rester compétitif, notamment face à la concurrence chinoise. S'appuyant sur le savoir-faire et sa présence dans "toutes les maisons du monde", l'entreprise mondiale veut faire de la cuisine un espace de chalandise multi connecté et multi-offre, grâce notamment au potentiel des objets connectés. Zoom sur les ambitions digitales et stratégiques du groupe installé à Ecully (Rhône), alors que se tient son Assemblée générale ce jeudi 19 mai.

Acteurs de l'économie - La Tribune. Comment s'intègre le challenge du digital et des objets connectés dans la stratégie globale du groupe Seb ? Quelle est la feuille de route dans ce domaine ?

Philippe Crevoisier. Le challenge du groupe Seb est toujours le même depuis de nombreuses années : comment - par rapport à l'utilisation par le consommateur du produit - pouvons-nous améliorer son usage, son expérience, afin de le rendre encore plus pertinent, plus efficace, et davantage facile d'utilisation.

Cet objectif passe par deux éléments : un "hardware" encore plus performant et l'intégration digitale dans celui-ci, notamment avec le développement des objets connectés. Le digital apporte une plus grande richesse à l'offre globale.
Ce sont donc à la fois des produits intrinsèquement performants, mais qui en plus seront évolutifs, et capables de s'adapter aux clients et à ses applications.

Ainsi, comment cette vision stratégique va-t-elle se concrétiser ?

La cuisine de demain sera un gigantesque réseau social : communautaire, marketing et commercial. C'est la grande idée, et le cœur de notre stratégie.

Pour nous, le plus important est l'expérience du consommateur. Elle se doit...

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