Cleantech : "Les grands groupes doivent propulser les startups"

 |   |  1212  mots
(Crédits : DR)
Les cleantechs, ces procédés à base de ressources naturelles qui améliorent l’efficacité et la productivité, peuvent-elles révolutionner l'industrie, et contribuer à la protection de l'environnement ? À l'occasion du Cleantech Forum Europe, qui se déroule à Lyon, Albin Jourda, expert et fondateur de la plateforme French Cleantech, détaille les grandes évolutions de ce secteur émergeant : investissement, process, innovation, relations entre startups et grands comptes... Un entretien qui éclaire les enjeux d'un secteur pesant, en France, déjà un million d'emplois et 85 milliards d'euros de production, selon une étude publiée en 2015.

Acteurs de l'économie - La Tribune. Quelle analyse faites-vous de l'écosystème cleantech lyonnais ?

Albin Jourda, fondateur de la plateforme French Cleantech. À mon sens, la force de Lyon réside dans deux facteurs importants. Le premier, c'est que le territoire a pu compter sur une vision politique et prospective, au-delà des partis ou des choix partisans.

Cette vision s'est notamment articulée autour d'une rénovation urbaine qui a permis de rassurer et de convaincre les citoyens sur ces changements, de leur montrer que les cleantechs peuvent s'insérer dans la vie des gens, que ces nouvelles technologies sont positives dans leur quotidien. Ainsi, l'écologie n'est pas punitive mais apparaît au contraire davantage positive. Pour y parvenir, cette vision nécessitait également un fort engagement politique dans l'innovation et l'entrepreneuriat.

Le deuxième atout s'inscrit dans l'historique tissu industriel lyonnais. La rencontre, à la confluence de ces deux univers - secteur industriel et innovation - constitue assurément, pour Lyon, la force de demain dans le domaine des cleantechs.

Quel levier représentent les cleantechs pour l'économie traditionnelle ?

Elle peut s'intégrer à au...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :