Consolidation des comptes : une vision économique et patrimoniale d’un groupe de sociétés

Lorsque l'on parle de consolidation des comptes, c'est un groupe de sociétés de taille importante qui vient spontanément à l'esprit, ainsi que les contraintes de l'établissement de tels comptes, et les coûts importants que cela implique. Pourquoi ne pas changer de paradigme ? s'interroge Nicolas Total, associé, expert-comptable, commissaire aux comptes du roupe SFC
(Crédits : DR)

Une vision consolidée d'un groupe de sociétés présente beaucoup d'intérêt, tant pour les actionnaires de la société-mère que pour les dirigeants, et également pour beaucoup d'autres intervenants.

Les états financiers consolidés traduisent une représentation fidèle de la performance d'un groupe, de sa situation financière, et des flux de trésorerie qu'il génère. Ils permettent de présenter un ensemble d'entités comme si elles n'en formaient qu'une seule.

À ce jour, les groupes de sociétés non cotées en bourse, dépassant deux des trois seuils suivants pendant deux exercices successifs, ont l'obligation de présenter des comptes consolidés : un total de bilan de plus de 24 millions d'euros, un chiffre d'affaires net de plus de 48 millions d'euros, et 250 salariés en moyenne.

Si votre groupe se situe en dessous de ces seuils, rien ne vous empêche d'établir des comptes consolidés, sans avoir les contraintes réglementaires que représente une consolidation légale. Revenons sur les principales étapes de la consolidation pour bien comprendre.

Il convient tout d'abord de déterminer le périmètre de consolidation, c'est-à-dire choisir les sociétés que vous souhaitez consolider. Lorsqu'il ne s'agit pas d'une consolidation légale, ce périmètre peut varier selon l'objectif que l'on poursuit. Une fois le périmètre défini, la méthode de consolidation sera différente en fonction de l'importance du contrôle exercé sur chaque société du groupe.

Ensuite, on cumule les comptes individuels des sociétés, et on procède principalement aux retraitements suivants :

- élimination des échanges qui ont pu se faire entre des sociétés du groupe (achats et ventes, intérêts versés ou reçus, dividendes versés ou reçus, créances et dettes réciproques) ;

- homogénéisation des pratiques comptables des différentes sociétés ;

- mise en évidence de l'aspect économique des transactions qui diffère des exigences purement fiscales de la comptabilité sociale (par exemple les contrats de crédit-bail apparaîtront dans les comptes consolidés comme si la société était déjà propriétaire du bien financé).

Meilleur pilotage

La consolidation peut ainsi être mise en place dans tout groupe de sociétés, car il s'agit d'un excellent outil de sécurisation du dirigeant, de ses partenaires (comme ses banques), et des tiers (clients, fournisseurs, etc.).

S'ils sont bien exploités, les comptes consolidés vous offrent une approche économique de votre groupe de sociétés, afin de mieux le piloter. En présentant des comptes consolidés, vous donnez une image de sérieux, de maîtrise, et abordez les négociations avec une meilleure posture.

On parle ici de l'obtention d'un financement par exemple, ou encore de la détermination de covenants bancaires réalistes et pertinents. Ces comptes pourront vous aider à lever des fonds, qu'il s'agisse de rechercher des financements bancaires ou de convaincre des actionnaires extérieurs. Ils contribueront ainsi à la concrétisation de vos projets et donc au développement de vos entreprises.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.