CSE : les bases d’un dialogue social performant

 |   |  568  mots
(Crédits : DR)
Avec l'entrée en vigueur des ordonnances, la mise en place du Comité social économique (CSE) va concerner toutes les entreprises d'ici fin 2019. C'est une formidable opportunité et un exercice dont il faut se saisir pleinement pour, à partir de l'existant et en fonction de la maturité collective, réfléchir au type de dialogue social que l'on souhaite instaurer au cours des prochaines années, avance Bruno Dupuis, associé senior advisor chez Alixio.

Il s'agit de poser les bases de renouvellement de son organisation et de créer de façon négociée les conditions permettant d'atteindre cet objectif.

Dans les entreprises de tailles petites ou moyennes, mono-site ou sans site, bénéficiant d'une réelle autonomie, l'exercice est relativement simple du point de vue du choix de l'architecture du futur CSE (le "hard"). En effet, le système monolithique ne fait qu'imposer l'évolution amorcée par la loi Rebsamen avec la DUP en regroupant toutes les instances représentatives antérieures (CE, CHSCT, DP) sous un même toit. Dans ces cas, il y a matière à concentrer la réflexion et la négociation sur la façon de se fixer de nouvelles modalités de fonctionnement touchant à la façon d'aborder (le "soft") le pilotage des informations consultations, des négociations périodiques, la façon de traiter les questions de santé sécurité et de QVT au cours de la prochaine mandature.

Dans les entreprises à structure plus complexe avec de nombreux sites qui peuvent bénéficier d'une plus ou moins grande autonomie, outre la question des modalités de fonctionnement, la question du choix de l'architecture constitue une étape clef engageant à réfléchir sur le...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :