Recrutement : les softs skills feront la différence

Intégrer la personnalité au processus de recrutement est devenue primordial. Les entreprises en sont de plus en plus conscientes et l'intègrent désormais dans leur processus d'embauche. Le savoir-faire est toujours un critère de sélection indispensable, mais se baser sur les softs skills est ce qui fera la différence entre deux candidats, affirme Patrick Leconte, président-fondateur de TTI Success Insights France.

Misez sur l'humain est désormais clairement intégré dans les modes de fonctionnement des entreprises. Beaucoup de thèmes sont d'ailleurs en lien avec cette notion. La qualité de vie au travail, le bien-être, le télétravail, et bien d'autres. En revanche, pour le recrutement, cela reste à voir. Bien évidemment, les compétences techniques restent essentielles (31 % des recruteurs les jugeant comme essentielles), mais on ne recrute pas seulement un intitulé de poste, on recrute aussi une personnalité. Dans un sondage réalisé par TTI Success Insights auprès de dirigeants, recruteurs et RH, 34 % estiment que la personnalité est le critère de sélection N°1.

Se passer du CV

Le CV permet de faire un choix parmi les différentes candidatures, notamment sur les compétences techniques à avoir concernant le poste à pourvoir. L'entretien permet, lui, de prendre connaissance des attentes et des besoins du candidat. L'entretien reste le moyen le plus sûr de se projeter, de ne pas se précipiter et ainsi poser des bases solides, tout simplement en discutant, en observant son savoir-être. D'ailleurs, 48 % des dirigeants, recruteurs et RH avouent ne passer seulement que 30 secondes à 1 minute sur un CV.

Il est plus intéressant, pour les deux parties, d'apprendre à mieux se connaître pour savoir comment il évolue dans son environnement de travail et si la future collaboration peut s'écrire dans l'avenir. Pour se faire une idée plus précise de la personnalité en face de vous, mettez de côté les expériences passées ou ses qualités, et posez les bonnes questions : quelles sont ses attentes sur le poste ? Partage-t-il les mêmes valeurs que l'entreprise ? Qu'est-ce qui le met en situation de stress / inconfort ?

Un recrutement raté a un coût

Réussir un recrutement n'est pas chose aisée et le taux d'échec est élevé, que ça soit lors d'une période d'essai (13 %) ou lors de la première année au sein de l'entreprise (33 %). Une erreur de recrutement peut également coûter très cher. Il ne faut donc pas se rater et se baser sur la personnalité peut donner d'autres indications sur l'individu que l'entreprise va intégrer. Et réduire ainsi l'erreur de casting. Selon le poste concerné, la politique RH de l'entreprise ou encore la durée de travail du collaborateur en poste, un recrutement raté peut coûter entre 20 000 et 200 000 euros.

Finalement, ce sera une perte de temps et d'argent. Un nouveau salarié recruté seulement sur ses compétences techniques sera certainement efficace, mais pour combien de temps ? Il est donc important de savoir qui il est vraiment. Par exemple, vous pouvez trouver la perle rare pour un poste précis. Mais comment va-t-elle interagir avec les autres ? Si elle aime travailler seule, et qu'on son intégration ne se passe pas bien alors que vous privilégiez l'esprit de collaboration, cela vaut-il vraiment le coup de la recruter ?

Penser à demain

Un recrutement basé sur les softs skills donne donc la possibilité d'être conforté dans l'idée qu'on se fait du salarié que l'on souhaite intégrer à l'entreprise. Cela permet également de voir plus loin. 50 % des métiers de demain n'existent pas, il est donc nécessaire d'axer son recrutement sur les capacités comportementales de l'individu. Sa capacité d'adaptation, sa capacité à s'intégrer à un environnement de travail, à une équipe ou sa faculté à s'adapter au changement. Tout cela ne se retrouve pas dans un CV, il est donc primordial de communiquer en amont sur les envies et les attentes du candidat pour que cette collaboration s'inscrive dans la durée.

D'ailleurs, très souvent, c'est ce que les deux parties recherchent. Si un employé souhaite participer à des formations pour monter en compétences ou s'il désire gravir les échelons à terme, l'entreprise doit être en mesure de lui proposer cela. Ainsi, l'entreprise peut envisager l'avenir en comptant sur lui et le nouveau salarié va se sentir impliqué, et sera ainsi plus productif.

À lire : le livre blanc sur le thème du recrutement et personnalité : https://www.ttisuccessinsights.fr/download/livre-blanc-recrutement-personnalite/

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