Réseaux sociaux, quels enjeux pour une entreprise ?

Ce nouveau canal de communication est devenu incontournable pour toutes les sociétés. Hugo Clemares, responsable communication/marketing FBI Rhône, donne des clés pour bien appréhender ces outils.
(Crédits : CC0 Creative Commons/Pexel.)

Facebook, LinkedIn, Viadeo... Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes sur internet chaque mois. Ils deviennent donc un enjeu pour les entreprises qui doivent apprendre à s'en servir pour renforcer leur présence sur ces supports. Ce nouveau canal de communication est devenu incontournable pour toutes les sociétés, car il offre de nombreuses opportunités aux professionnels pour générer de l'activité, faire connaître leur entreprise, leur service, leur image. Pour réaliser également de la veille concurrentielle ou encore économique, pour suivre les dernières tendances ou effectuer des recrutements. Du fait de leur facilité d'utilisation (contrairement à un site internet plus complexe à alimenter) et de la fluidité qu'ils génèrent dans le partage d'information, les réseaux sociaux connaissent une croissance exponentielle.

Une vitrine de l'entreprise

Ces sites représentent un vecteur de communication tout comme les médias classiques, mais présentent un coût moindre et donc un retour sur investissement beaucoup plus intéressant. En tant que chef d'entreprise, auto-entrepreneur ou responsable de TPE ou de PME, il est impératif de créer une page au nom de sa société. Elle contiendra les informations essentielles sur l'entreprise (nom, descriptif, zone d'activité, contacts, etc.) et comprendra un lien qui renverra vers le site officiel pour générer du trafic supplémentaire. La page doit être la vitrine de l'entreprise. Les réseaux sociaux constituant également un support de communication non négligeable, ils peuvent être utilisés pour faire de la publicité : achat d'espaces, bannières publicitaires, création d'événements, etc.

Ils représentent également un outil marketing pour dynamiser les ventes ou accroître une base de données clients. Facebook et Twitter ainsi sont très pratiques pour communiquer la sortie d'un nouveau produit ou lancer une opération événementielle. L'information sera rapidement relayée entre les membres du réseau si bien que le « buzz » généré permettra d'attirer de nouveaux prospects touchés par la publication. Par ailleurs, l'utilisation du web se voulant toujours plus interactive, les internautes n'hésitent pas à donner leur avis. L'entreprise pourra donc avoir accès à des retours d'expérience utilisateurs, étudier l'affluence sur sa page ou encore le nombre de personnes ayant vu une publication afin d'organiser au mieux sa communication. Enfin, nombre de recruteurs utilisent les réseaux sociaux (Linkedin et Viadéo pour embaucher leurs futurs collaborateurs en publiant une offre d'emploi afin de toucher un public très large, et donc davantage de candidatures. Une démarche plus active pour trouver le candidat idéal.

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