Leasing, crédit-bail ou crédit : à chaque entreprise son mode de financement

 |   |  752  mots
(Crédits : DR)
Crédit, crédit-bail ou location financière... Plusieurs modèles de financement s'offrent aux entreprises. Cependant, selon la taille de la société, son budget et le type de matériel à financer, certains modèles peuvent être plus avantageux que d'autres. Par Sébastien Luyat, Co-fondateur et Président d’Axialease.

Afin de mieux répondre aux demandes du marché en constante évolution, les entreprises ont de plus en plus besoin d'être accompagnées financièrement. Chaque année en France, le volume de la location financière représente ainsi 4 milliards d'euros.

D'autres modèles plus traditionnels, comme le crédit ou le crédit-bail, complètent l'émergence de cette offre. Si le leasing n'est pas forcément adapté à toutes les entreprises et à tous les matériels à financer, il offre néanmoins de très nombreux avantages. Ces trois modèles parallèles correspondent chacun à un besoin client précis.

3 modèles qui diffèrent selon les besoins de l'entreprise

  • Le crédit est un modèle ancestral. Adapté à des investissements plutôt immobiliers, il concerne tout matériel qui n'est pas sujet à l'obsolescence. Il s'agit ici d'emprunter une somme d'argent pour financer un bien matériel professionnel, comme l'achat de bureaux, et de la rembourser avec des intérêts sur une période déterminée et contractuelle.
  • Le crédit-bail est sensiblement similaire au crédit : l'entreprise paie un loyer mensuel puis, une fois l'ensemble des mensualités réglées, devient propriétaire de ce qu'il a jusqu'ici loué. Le crédit-bail...
Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :