Dialogue social et renouvellement démocratique, le moment de vérité

Le dialogue social mis en œuvre de façon appropriée, revisité parfois à tous les niveaux possibles, est un formidable outil sur lequel il faut s'appuyer pour dégager des compromis. Il faut donc trouver de nouvelles formules pour embarquer dans les échanges tous les travailleurs, les indépendants, ceux de la nouvelle et de l'ancienne économie. Par Bruno Dupuis Associé senior advisor, Alixio
(Crédits : Alixio)

La période qui s'ouvre est une formidable occasion pour franchir un palier clef dans la transformation de notre pays en fédérant ses forces de progrès pour utiliser mieux ses très nombreux atouts. En bref, pour qu'une plus large fraction de nos concitoyens voie le verre à moitié plein, pour qu'ils aillent de l'avant plutôt que d'obéir à des réflexes de défiance, de peur et de replis sur soi, pour que la France donne à l'étranger l'image attractive d'un pays qui, fort de ses valeurs, se projette dans le 21e siècle ce qu'il fait déjà avec sa fertilité en startups.

Le dialogue social mis en œuvre de façon appropriée, revisité parfois à tous les niveaux possibles est, de ce point de vue, un formidable outil sur lequel il faut s'appuyer pour dégager des compromis. Entre les grandes échéances électorales, il constitue un ciment qui permet d'embarquer le plus largement possible le corps social et ses différentes parties prenantes, de faire partager des diagnostics sur tels ou tels grands sujets que nous avons à aborder dans sa dimension sociale. Nous avons su le faire de façon très large à certaines occasions, même si parfois les choses se sont un peu arrêtées en route au moment de passer à l'exécution, comme dans les suites données au Grenelle de l'environnement et au vaste chantier de la transition énergétique, générateurs d'activités et d'emplois. Bien sûr, de ce point de vue, l'entreprise est un niveau essentiel de proximité pour traiter de nombreux sujets et il faut faire confiance aux acteurs, ne pas les mépriser en considérant légèrement comme on l'entend parfois « il suffit d'un accord » quand on sait la difficulté qu'il y a souvent, et les exigences de part et d'autre, pour arrêter un consensus tenant compte de concessions et de contreparties réciproques.

Renouvellement

Mais il faut certainement aller encore plus loin et revivifier le dialogue sur des sujets concrets de coopération aux autres niveaux les plus appropriés en appliquant le principe de subsidiarité, de branche, inter-entreprises, territorial. Le niveau interprofessionnel sur des sujets d'intérêt général, nationaux et transversaux, doit être plus rare. Il faudra aussi dans cette pratique du dialogue ne pas laisser sur le bord de la route certaines franges ou catégories de la population éloignées du salariat et des syndicats traditionnels. Il s'agit alors de trouver de nouvelles formules pour embarquer dans les échanges tous les travailleurs, les indépendants, ceux de la nouvelle économie utilisant les plateformes numériques mais aussi ceux de l'ancienne économie comme dans le monde agricole ou celui des professions indépendantes. Après le mouvement de renouvellement du personnel politique auquel nos compatriotes ont montré qu'ils aspiraient avec un sens politique aigu, il faudra aussi que le processus de renouvellement des corps intermédiaires fasse son œuvre. Les résultats récents du second cycle de mesure de la représentativité pour les syndicats de salariés et le premier pour les organisations patronales montrent une assez lente évolution au regard des transformations dont notre pays a besoin. Un renouvellement générationnel est aussi clef de ce côté pour aborder l'avenir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.