Pour un management au plus près du travail

L'évidence est là : le management ne parvient plus à jouer son rôle de courroie de transmission. Il est temps de replacer le travail au cœur de la vie de l'entreprise et de sa stratégie pour que la fonction management puisse s'en ressaisir. Par Michel Tavernier, directeur de l'Agence Rhône-Alpes de valorisation de l'innovation sociale et d'amélioration des conditions de travail (Aravis).
(Crédits : DR)

D'un côté, des entreprises qui cherchent à s'insérer dans une économie mondiale de plus en plus ouverte et constatent la difficulté d'être agiles, innovantes ou de satisfaire aux exigences financières à court terme. De l'autre, des salariés à la recherche d'un travail source d'expression de leur identité, mais qui ne parviennent pas toujours à faire un travail de qualité, manquant de reconnaissance, parfois en mal-être.

Le management ne parvient plus à jouer son rôle

Classiquement, la fonction management concourt à relier les différents niveaux de l'entreprise et à réduire les écarts entre « le haut et le bas ». Courroie de transmission et force de régulation, l'encadrement intermédiaire doit en effet traduire les orientations de la direction et les ajuster à l'activité. Il contribue ainsi à articuler les exigences du marché, de la production et du travail et à favoriser l'élaboration des compromis quotidiens gagnant-gagnant.

Mais l'évidence est là : le management ne parvient plus à jouer ce rôle. Que voit-on à la place ? Des manageurs éloignés du terrain à force de reporting, engagés dans la conduite du changement sans marges de manœuvre, manquant de temps pour comprendre le travail et soutenir les équipes, démunis pour gérer les inévitables contradictions de l'activité, etc.

Le travail n'est plus ainsi le fil rouge

Que s'est-il passé qui explique ce glissement du rôle des manageurs ? Absent de la stratégie de l'entreprise, le « travail » - dans ses différentes dimensions : son organisation, sa qualité, ses conditions de réalisation, etc. - n'est plus au cœur de la création de valeur. Il a disparu du langage des décideurs. Les processus de gestion générés par la financiarisation de l'économie le masquent. Conçu « en haut », sans prise en compte des conditions nécessaires pour le réaliser, le travail n'est plus ainsi le fil rouge de la relation direction-manageur-équipe.

Replacer le travail au cœur de la vie de l'entreprise

Replacer le travail au cœur de la vie de l'entreprise et de sa stratégie requiert que la fonction management puisse s'en ressaisir afin de jouer pleinement son rôle d'interface et de régulation. Un point essentiel pour conjuguer au mieux les attentes des parties prenantes : d'un côté, les envies de développement et les rêves stratégiques, de l'autre, les réalités et les limites de toute activité humaine.

À condition d'être relié au travail - et d'avoir les moyens de l'être - le management a ainsi un rôle à jouer pour aider l'entreprise à faire les meilleurs choix : des choix pertinents stratégiquement et faisables opérationnellement. À la fois favorables à la performance et à la qualité de vie au travail. Et pour cela, il ne faut pas nécessairement moins de management, comme certains le réclament, mais davantage de management du travail.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/07/2015 à 13:37
Signaler
"Courroie de transmission et force de régulation" ? Ah bon, j'ai toujours cru que le boulot du management c'était d'animer/dynamiser/optimiser une équipe et aider chaque individu à se dépasser ? Mais je ne dois sûrement me tromper (-:

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.