Diriger : la gestion d'un déséquilibre permanent

A l'image d'une équipe sportive, manager le personnel d'une entreprise implique de rassembler une multitude de paramètres pour performer. Et pour le chef d'entreprise de réunir l'environnement propice à l’émergence des talents.

Comme sur des skis, pour générer le mouvement, il faut s'engager vers l'avant. Dans une descente, certes, pas besoin, ça glisse tout seul, encore que... Mais lorsque c'est plat, que ça monte, ça tourne à gauche, à droite, il devient sportif de rester debout et de cultiver le mouvement malgré les aléas du profil ! Et si en plus, il faut s'arrêter au milieu pour faire basculer 5 cibles situées à 50 mètres le plus vite possible avec le pouls à 180 pulsations par minute, ça ressemble à du biathlon ! Mais le biathlon, c'est excitant à pratiquer, entrainer, vivre, partager, regarder sur le bord de la piste, dans les tribunes et même derrière un écran !

Stratégie

Parce qu'il y a de l'enjeu, du jeu, de la stratégie, une multitude de paramètres à rassembler et à assembler pour performer, des compétences à posséder, pour celui qui met le dossard. Il y a aussi une multitude d'hommes et de femmes autour, qui œuvrent, pas forcément sous les feux des projecteurs, mais juste des incontournables, techniciens, « farteurs », entraineurs, médecins, partenaires d'entraînement au quotidien et concurrents le jour de la course... tous experts dans leur domaine, tous exerçant un pouvoir d'influence sur la performance du leader et par conséquent de l'équipe.

Chacun a sa responsabilité

Tout est une notion de rapport entre besoins et contributions entre chef d'équipe, staff technique et sportif, entre dirigeants, collaborateurs, fournisseurs, clients. Chacun a sa responsabilité pour contribuer à la performance globale de l'entreprise et de la société. A nous dirigeants entrepreneurs de fournir le « farte » approprié aux collaborateurs et de mettre en place l'environnement propice à l'émergence des talents et à l'optimisation des potentiels humains pour une finalité économique et sociale des entreprises en s'appuyant sur 5 grandes notions : l'audace avec l'authenticité et la créativité dans nos suggestions ; la fiabilité et la simplicité pour garantir le bon déroulement des projets ; le respect de la personne ce qui conditionne les relations professionnelles et extra-professionnelles et la responsabilité en optimisant l'impact environnemental des activités.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.