A quoi sert l’innovation sociale ?

L'innovation sociale, pour réussir, ne doit pas être regardée au prisme avant-coureur de la rentabilité et des garanties. Comme toutes innovations, il y a une part d'incertitude qui nécessite d'associer au projet les acteurs concernés.

« Mais à quoi sert l'innovation sociale ? Comment mesurer sa plus-value ? » Chaque fois qu'on me pose la question, je me trouve embarrassé. D'abord, parce que je n'ai aucune réponse. Oui, rationnellement, la performance peut parfaitement se passer de social. N'est-ce pas d'ailleurs ce que notre économie dit de façon toujours renouvelée : Main invisible, loi du marché, financiarisation...? Jusqu'aux nouvelles organisations de la performance qui font de l'Homme et sa capacité d'invention et d'adaptation des ressources centrales, certes... mais de plus en plus encadrées, « gestionnarisées », sans temps mort.

Ensuite, parce que la question de l'utilité de l'innovation sociale me paraît à la fois légitime et vaine. Légitime, car la logique de l'entreprise demande un retour sur investissement (en « RH » aussi, on parle de projets « gagnant-gagnant »). Et vaine, car nous savons tous que l'inconnu, le risque, l'aventure sont des ressorts de l'innovation.

 Nouvelles modalités et rapprochements

Imaginer de nouvelles modalités pour associer les salariés, améliorer les conditions de travail d'une chaîne de sous-traitants avec les salariés, construire des rapprochements d'entreprises intégrant la montée en compétences des salariés… Pourquoi, avant même de parler de la qualité de tels projets « socialement innovants », vouloir chercher des garanties, s'assurer de leur impact, questionner sans cesse leur utilité ? Pourquoi, si ce n'est que l'aventure du social semble à beaucoup plus difficile, aléatoire et risquée encore que l'innovation classique ?

L'un des intérêts de l'innovation sociale résidait justement dans la part d'incertitude qui l'accompagne et qui nécessite d'associer les acteurs concernés au projet, de prévoir des phases d'expérimentation et d'adaptation, de s'inscrire dans la durée ? Et si cette aventure valait la peine d'être tentée parce que le pari étant incertain, il oblige à des nouvelles coopérations, souvent gagnantes, dans et hors l'entreprise ? Car en réalité, qui fabrique de la performance durable sinon les hommes qui parient sur l'innovation sociale et l'entreprise comme facteur de cohésion et de vie ?

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.