Dirigeants, formons-nous !

La nouvelle réforme de la formation professionnelle, tournée vers les salariés, ferait presque oublier que les chefs d'entreprise ont, eux aussi le droit, et même la nécessité de se former.

La formation est souvent vue comme une contrainte alors qu'il s'agit d'une opportunité : elle est au cœur du métier de l'entrepreneur qui veut diriger autrement. La très récente réforme de la formation professionnelle, toute entière tournée vers les salariés, ferait presque oublier que les chefs d'entreprise ont, eux aussi (et même surtout), un « droit à la formation ». Mieux encore, ils peuvent revendiquer une « vocation à la formation ».

Certes, pour nous dirigeants, pas de DIF, de CIF ou de nouveau CPF (Compte personnel de formation institué par l'ANI décembre 2013 promulgué avec la loi du 5 mars 2014) mais tout au plus un crédit d'impôt plafonné à 40 fois le taux horaire du SMIC par an qui nécessite le remplissage d'un formulaire administratif de plus…
Mais en réalité, l'obligation de formation est inhérente au métier de chef d'entreprise : quel que soit le cursus initial, si prestigieux soit-il, le dirigeant qui estimerait ne pas avoir besoin de se former tout le long de sa carrière commettrait un péché d'orgueil.

Cercle vertueux

Bref, pour un dirigeant, se former devrait être obligatoire (ce qui est déjà le cas pour certaines professions, comme celle que j'exerce). Celui qui aspire à diriger (les autres mais aussi lui-même !) doit se former. Communication, coopération, management, pilotage, stratégie, gestion, innovation, efficacité, épanouissement… Vous trouverez tout cela dans la formation et bien plus encore puisque chaque session constitue une occasion de prendre du recul. Il ne s'agit pas néanmoins de contraindre, mais bien de donner envie, car se former ce n'est pas simplement apprendre de nouvelles techniques ou de nouvelles méthodes, mais d'ouvrir de nouveaux champs d'actions dont le dirigeant n'avait même pas conscience.

S'il est vrai que le métier de dirigeant peut s'apprendre sur le tas, il n'en demeure pas moins que le véritable parcours d'entrepreneur ne dévoilera toutes ses richesses que s'il multiplie les formations. Se former, c'est apprendre à diriger autrement. Se former : verbe dynamique du premier groupe ; synonymes : diriger, pérenniser, rayonner, se construire ; par extension : cercle vertueux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.