La philosophie peut-elle sauver l'entreprise ?

Responsabilité, innovation, éthiques, prospective...la philosophie peut-elle apporter un éclairage aux questions managériales d'aujourd'hui ?

Jusqu'à présent,  philosophes et managers se parlaient peu. Aujourd'hui, il semble nécessaire de leur permettre de se rencontrer pour essayer de croiser leurs regards sur ce que pourrait être demain un pari : celui de faire rimer philosophie avec compétitivité, humanisme avec efficacité ? Croissance avec sagesse... Quelles passerelles trouver entre principes de philosophie et méthodes managériales ?  Quelles solutions mettre en œuvre pour que l'acte de « manager » lié à un ensemble de questions humaines complexes et plurielles se fasse avec l'éclairage de principes philosophiques multiples.

Aider les philosophes à confronter leurs concepts à l'expérience pratique des chefs d'entreprises ; aider les chefs d'entreprises à prendre conscience de certains préjugés qui guident leurs actions ; telle est l'ambition des rencontres que met en place l'IAE de Lyon, en collaboration avec le magazine Acteurs de l'Économie - La Tribune.

Un cycle de 4 "dialogues" entre philosophes et chefs d'entreprises, pour confronter le discours du management à celui de la philosophie et placer sur un même plan le manager et le philosophe.

Avec :

  • Bruno Roche : responsable du département entreprise au Collège supérieur - Agrégé de Philosophie.
  • Jean-Philippe Demael : directeur général du groupe Somfy.

1er débat du cycle "Philosophie & Management"


Ce débat a eu lieu le vendredi 14 novembre 2014
>> Consultez le compte-rendu

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/10/2014 à 22:17
Signaler
Bonjour, En tant qu'ancien patron de PME j'ai élaboré une ébauche d'éthique universelle, construite sur les symétries légèrement brisées (pour échapper à un certain déterminisme) Le texte (25 pages) est disponible sur www.pernethique.ch Qu'en pen...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.