Fatiha Hajjat : "TEDx est un moment de décompression"

 |   |  408  mots
(Crédits : DR)
La grande conférence TEDx revient à Lyon ce vendredi 2 décembre. Un moment durant lequel dix intervenants prendront la parole sur la scène du Palais de la Bourse autour du thème de "l'amour et autres fondamentaux". TEDx entend être une respiration et un moment d'intelligence collective comme le présente Fatiha Hajjat, référente de l'événement à Lyon et ambassadrice TEDx pour la France.

Acteurs de l'économie-La Tribune. Les conférences TEDx se déroulent partout dans le monde, quel est leur principe ?

Fatiha Hajjat. Chaque édition est un événement local organisé par des licenciés locaux de la marque TEDx, au cours duquel des personnes de tout milieu (associatif, universitaire, artistique, entrepreneurial, etc.) prennent la parole, chacun à leur tour, et apportent leur point de vue, leur vision sur un thème défini par l'organisateur durant dix minutes en moyenne.

Tout au long de l'année, l'équipe de bénévoles recherche ainsi les profils des speakers qui n'ont, pour certains, pas l'habitude d'être dans la lumière, aux idées originales, innovantes, percutantes. Ensuite, après une sélection, nous les encadrons en travaillant ensemble leur texte, en les coachant sur leur posture et gestuelle. Le principe étant que chaque prise de parole aille à l'essentiel, sans fioritures.

Pour cette édition, le thème portera sur "l'amour et autres fondamentaux". Pourquoi avoir retenu celui-ci ?

TEDx est ainsi la célébration du génie humain. L'amour est ainsi une valeur fondamentale présente dans toutes les sphères de la société. Derrière ce terme, la sémantique est très intéressante, peut-être parfois clivante, mais très fertile en termes d'idées. Et dans une période fragile, parler d'amour fait du bien.

tedx

À chaque édition, les conférences connaissent un vif succès, qui se prolonge à travers les vidéos en ligne qui fonctionnent bien. Comment l'analysez-vous ?

La réponse à l'urgence est le savoir, et la réponse à la haine est l'amour. Partant de ce fait, les conférences permettent d'élever le débat. Ces conférences sont ainsi des petits ovnis citoyens dans un paysage actuel où les élites sont déconnectées des réalités. L'appétence des publics est donc réelle pour ce genre d'événement car ils ont un besoin de se retrouver ensemble, et de connaître des sas de décompression.

Quelle finalité donnez-vous ensuite aux conférences ?

Le concept de communauté est fort autour de TEDx, c'est pourquoi c'est elle qui s'approprie les idées évoquées durant les conférences. Les personnes en sortent inspirées et parfois, certaines, veulent être des acteurs du changement, et mettent en œuvre des initiatives sur leur territoire. TEDx n'intervient pas et reste simplement un facilitateur.

TEDxLyon, vendredi 2 décembre, Palais de la Bourse, Lyon.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :