De l’art de manager avec plaisir et efficacité

L'un, Vincent Carry, a fondé le festival les Nuits Sonores. L'autre, Guillaume Mulliez, né dans une famille d'entrepreneurs a préféré voler de ses propres ailes en fondant son entreprise, Dimo Gestion. Des parcours différents et pourtant tous deux président aux destinées d'une entreprise et d'une équipe. De quoi se demander si leurs pratiques sur l'art de manager peuvent converger. Acteurs de l'économie confrontait leurs analyses le 24 janvier à l'IAE de Lyon.
« Manager c'est aussi du conflictuel et des difficultés, donc il faut avoir les ressources pour tenir ». Laurent Cerino/ Acteurs de l'économie

Ces deux-là ne sont a priori pas fait pour s'entendre. Sans ambages, Vincent Carry confesse qu'à l'âge où il est d'usage de fréquenter les bancs de l'Université, lui était plutôt de ceux qui « séchaient » pour rejoindre les pionniers de la musique électronique. Un univers totalement étranger à Guillaume Mulliez qui a studieusement décroché un diplôme à « Sup de Co Lille ». Une voie toute tracée pour faire carrière dans l'une des nombreuses entreprises de l'empire familial.

Passion

Comment donc ont-ils tous deux basculé dans la création d'entreprise ? « Très vite, j'ai compris que je ne supportais pas d'avoir un patron », avoue Guillaume Mulliez. « Tout vient de la passion et aussi, il faut le dire, de la chance d'avoir été au bon endroit au bon moment », observe Vincent Carry. Des différences, mais déjà un point commun : celui de ne pas avoir eu peur et de se lancer. La marque de fabrique de tout entrepreneur selon eux.  « Notre image à mon équipe et à moi-même, c'est le Radeau de la Méduse. En fondant la première édition des Nuits Sonores, nous ne savions pas où nous allions, notre ambition était juste de faire une deuxième édition », sourit Vincent Carry. Désormais les Nuits Sonores englobent plusieurs activités de l'organisation du festival éponyme à la direction d'artistes, soit près de 35 personnes, et si le radeau est bien ancré, son fondateur pense le devoir à la constance, au collectif et au partage.

Partage de valeurs

« Nos valeurs sont toujours les mêmes. Nous sommes tous des passionnés, constamment à l'affut et à l'écoute. Tout le monde peut faire des propositions et parfois, pour arbitrer entre les propositions, nous en passons par le vote. Ce partage des valeurs et des décisions est primordial. A tel point que nous nous sommes rendus compte que chaque fois qu'une décision, par exemple celle de produire un artiste, n'était pas partagée en interne, nous ne parvenions pas non plus à la faire partager au public ». Guillaume Mulliez opine. « On pourrait définir l'art de manager en disant qu'il faut mettre le bon profil à la bonne place. Qu'il faut tout faire pour créer les conditions permettant à chacun d'être heureux dans son travail.

Accepter ses erreurs

Le patron doit donc être là pour insuffler des valeurs, s'assurer qu'elles sont partagées, donner une vision et enlever les grains de sable. Mais avant tout, il a l'obligation d'être optimiste et de combattre l'idée chez lui comme chez ses collaborateurs que l'on ne peut pas se tromper. Il faut juste accepter ses erreurs et s'en servir pour capitaliser», affirme le dirigeant fondateur de Dimo Gestion (250 personnes et 28 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012-2013), qui conseille trois points d'appui pour guider les managers : la Bible, Le Petit Prince et l'ouvrage d'Auguste Detoeuf : Les Propos de OL Barenton, Confiseur. Vincent Carry ajoute une dose certaine de résistance. « Manager c'est aussi du conflictuel et des difficultés, donc il faut avoir les ressources pour tenir ». Résistants, optimistes et épanouis par l'art de pratiquer le management ces deux-là le sont assurément.



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.