Fondation Mérieux : le général Jean-Pierre Bosser nommé directeur général

 |   |  368  mots
(Crédits : DR)
L'actuel chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Jean-Pierre Bosser, a été nommé à la tête de la direction générale de la Fondation Mérieux, lors du conseil d'administration du 14 juin.

La direction générale de la Fondation Mérieux est confiée à Jean-Pierre Bosser, actuellement chef d'état-major de l'armée de Terre. Âgé de 59 ans, le général Bosser prendra ses fonctions en septembre prochain. Il succède à Bernard Sinou, qui assurait l'intérim à la tête de la Fondation depuis avril dernier.

Jean-Pierre Bosser a d'abord effectué toute sa scolarité au collège militaire de Saint-Cyr, avant de poursuivre sa formation à l'école d'application de l'infanterie à Montpellier. Il exerce ensuite une carrière opérationnelle de chef militaire jusqu'en 2008 à différents postes de responsabilité, principalement à la tête d'unités parachutistes ou dans les ressources humaines. De 2008 à 2010, il est commandant de la 11e brigade parachutiste à Toulouse, composée de 8 régiments et d'environ 8 000 soldats. De 2010 et 2012, il est promu sous-chef d'état-major de l'armée de Terre "performance-synthèse", responsable de la cohérence globale de l'armée de Terre et de sa performance ainsi qu'en charge de l'élaboration de la vision stratégique.

"Service de l'intérêt général"

Directeur de la protection et de la sécurité de la Défense de 2012 à 2014 au sein du ministère des Armées, il devient en septembre 2014 chef d'état major de l'armée de Terre, poste qu'il occupe encore aujourd'hui. Il a notamment participé à l'élaboration d'une vision prospective et stratégique de l'action terrestre à l'horizon 2035, à la définition d'une stratégie industrielle d'équipement et à l'identification des enjeux technologiques du futur.

"Nous partageons une même vision de long terme au service de l'intérêt général. L'expérience du général Bosser et sa connaissance de réalités de terrains difficiles nous seront précieuses pour mener à bien nos missions au service de la santé publique et ainsi venir en aide à des populations particulièrement vulnérables" a déclaré Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux.

Créée en 1967 Fondation Mérieux lutte contre les maladies infectieuses dans les pays défavorisés. Présente dans une vingtaine de pays, elle a développé un réseau d'une douzaine de laboratoires d'excellence et rénové plus de 40 laboratoires d'analyses médicales.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :