Alain Thauvette, directeur régional TER Auvergne-Rhône-Alpes

Alain Thauvette arrive à la direction régionale TER Auvergne Rhône-Alpes dans un contexte de "reconquête" des voyageurs.
Alain Thauvette est nommé directeur régional TER Auvergne Rhône-Alpes.

Nommé directeur TER Auvergne Rhône-Alpes au sein de SNCF Mobilités, Alain Thauvette prend ses fonctions début septembre sous l'autorité de Frank Lacroix, directeur général TER.

Alain Thauvette arrive dans un contexte de préparation à l'ouverture à la concurrence et de reconquête des clients. En quatre ans, les TER ont perdu 7% d'usagers. Objectif du plan d'action "Cap TER 2020" : regagner 5 à 10% de voyageurs en plus et faire baisser la facture pour les régions.

Un Canadien à l'expérience européenne

Né à Montréal et diplômé de l'Ecole Polytechnique de Montréal, Alain Thauvette est reconnu pour son expertise internationale dans le domaine du rail. Il a débuté en tant qu'ingénieur à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada avant de s'installer en Europe et de rejoindre l'English Welsh and Scottish Railway. Il développe ensuite Euro Cargo Rail, filiale française de DB Cargo, opérateur de fret ferroviaire majeur dont il est également membre du conseil d'administration.

Il par ailleurs fondé et présidé l'Association française du rail (Afra), et contribué au rapport "A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires" commandé par la SNCF et publié en juillet.

Il succède à Jean-Christophe Archambault, qui intègre la direction générale de l'activité TER.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.