Qui est Lionel Flasseur, futur DG d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ?

L'actuel directeur de OnlyLyon rejoindra le 1er février le nouveau comité régional du tourisme issu de la fusion des deux structures rhônalpine et auvergnate. Ce professionnel du marketing dirigera une équipe de quelque 70 collaborateurs avec mission de piloter la promotion touristique du territoire.

"Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme" sera dirigé par Lionel Flasseur. L'actuel directeur de OnlyLyon prendra, le 1er février prochain, ses fonctions de directeur général du nouveau comité qui naîtra le 1er janvier de la fusion entre le comité régional de développement touristique d'Auvergne et Rhône-Alpes Tourisme.

Lire aussi : Comment Laurent Wauquiez veut faire du tourisme un levier de développement économique

Cette entité, bras armé de la région pour le tourisme, emploie quelque 70 salariés et dispose d'un budget chiffré à près de 8,8 millions d'euros en 2016 selon les projections disponibles. Le futur dg aura, entre autres, la mission de piloter la promotion touristique du territoire, de conduire la réorganisation de cette structure avec pour principale orientation le développement de la communication digitale.

Un professionnel du marketing

Des objectifs qui entrent dans le cœur de savoir faire de cet homme du marketing. A l'exception de ses débuts de carrière dans le groupe agro-alimentaire américain Mars, le quadragénaire (46 ans) a travaillé dans l'univers du tourisme au sens large du terme.

D'abord chez lastminute.com puis aux aéroports de Lyon Saint-Exupéry, chez tourmag (agence associée à voyageprivé.com) avant de rejoindre OnlyLyon en septembre 2011. A ce poste il à la tête d'une task force de 7 personnes chargées de faire rayonner Lyon à l'international avec des moyens qu'il a su porter de 1,5 million à 2,2 millions en élargissant le cercle des partenaires et ambassadeurs de cette démarche engagée en 2007.

"Abordable et dynamique"

"Le bilan de son équipe au service de la dynamique OnlyLyon, avec la métropole, l'Aderly, l'Office du tourisme et la CCI métropolitaine parle de lui", commente un observateur de la vie économique interrogé par Acteurs de l'économie-La Tribune.

"Lionel Flasseur est un vrai professionnel du marketing territorial, métier qui exige à la fois des compétences pointues sur les enjeux de développement économique, des réflexes de marketing opérationnel et une capacité à mettre en mouvement différents acteurs locaux, avec des logiques parfois éloignées".

Une de ses anciennes collègues, elle, a apprécié son côté "très abordable et convivial. Quelqu'un de dynamique ayant mille idées à la seconde".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.