Léon Grosse est décédé

Le président de l'entreprise savoyarde de travaux publics Léon Grosse s'est éteint à l'âge de 89 ans.
Léon Grosse était le petit-fils du fondateur de l'entreprise du même nom.

Disparu le 18 novembre, Léon Grosse portait les mêmes prénom et nom que son grand-père, fondateur de l'entreprise de travaux publics dont le siège social a toujours demeuré à Aix-les-Bains (Savoie). L'entreprise s'était distinguée rapidement en construisant les barrages hydroélectriques de la Maurienne, de la Tarentaise et de la Romanche, ainsi que la salle Pleyel à Paris.

Culture familiale

Le petit-fils du fondateur était ingénieur diplômé de l'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP PARIS). Il est entré dans l'entreprise familiale en 1950, avant de devenir directeur de l'agence de paris en 1957. Il a succédé à son père, Jean Grosse, à la tête de l'entreprise en 1967.

Sous sa présidence, l'entreprise entretient sa culture familiale et devient une des cinq plus grandes entreprises de travaux publics en France, et une des rares indépendantes de cette taille. Léon Grosse laisse derrière lui une entreprise comptant 3000 employés en France, dont plus de 200 ingénieurs, et qui réalise 720 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Des constructions remarquées

Sa présidence a vu la construction de la tour du parlement européen de Strasbourg, du Zénith de Saint-Étienne, du nouveau stade Jean-Bouin à Paris, de la gare TGV de Lyon-Saint-Exupéry, la tour Super-Italie (la cinquième plus haute de Paris) et de la piste de bobsleigh de La Plagne.

Au niveau local, le Phare de Chambéry a également été l'oeuvre de l'entreprise aixoise. L'entreprise a aussi mené de grands projets de rénovation comme celle du stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne en vue de l'Euro 2016 de football, ou celle du musée de l'Homme à Paris.

En 2012, Léon Grosse avait transmis la présidence de l'entreprise à son fils, Jérôme Grosse. Il était alors devenu président du conseil de surveillance honoraire. Ses fils Olivier et Bertrand sont membres du directoire de l'entreprise. Les trois fils de M.Grosse sont ingénieurs diplômés de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Son épouse et sa fille font partie du conseil de surveillance de l'entreprise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 24/11/2014 à 11:14
Signaler
Merci pour cet article qui rend hommage à une belle figure Une précision cependant : la fille de Léon Grosse, Florence, est décédée il y a plusieurs années déjà.

à écrit le 23/11/2014 à 19:26
Signaler
Sincère condoléance.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.