Saint-Etienne : les transports publics font leur révolution digitale

 |   |  372  mots
(Crédits : DR)
La Société de transports de l’agglomération stéphanoise saute le pas du ticket dématérialisé. Une idée qui fait peu à peu son chemin dans les métropoles.

Quelques jours après l'annonce de Valérie Pécresse de supprimer le ticket de métro en Ile-de-France, dont elle est la présidente, c'est à la Stas (Société de transports de l'agglomération stéphanoise) d'annoncer sa petite révolution. Une révolution sous forme d'application mobile.

Beacon ou NFC ?

Depuis jeudi 27 mai, Moovizy permet aux voyageurs stéphanois d'acheter et de valider leur titre de transport directement sur leur smartphone. Dans un premier temps, cette fonctionnalité "M'Ticket" sera seulement disponible pour les tickets 1 voyage, 10 voyages et journée. Les abonnements mensuels ne sont pas encore concernés.

Utilisant la technologie du "beacon", cette nouveauté a nécessité l'installation de 400 balises sur l'intégralité des véhicules de la société, filiale de Transdev.

"C'est une innovation qui voit le jour pour la première fois à Saint-Etienne", s'enorgueillit Gael Perdiau, président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne.

Si l'utilisation de beacons est en effet inédite, la validation et l'achat d'un billet via son smartphone ne l'est pas. Les villes de Strasbourg et de Nice ont déjà lancé des applications fonctionnant grâce à un protocole concurrent du beacon : le NFC.

"le beacon est plus universel car, contrairement au NFC, il utilise le Bluetooth pour communiquer" argumente Nicolas Besset, qui a porté le projet pour la Stas.

De Saint Etienne à Lyon Saint Exupéry

Mais Moovizy permet aussi d'accéder aux différents parcs relais du réseau et, un peu comme l'application Optimod à Lyon, de consulter en temps réel l'état du trafic (bus, car, train, voiture, avion...) sur le bassin de vie de Saint-Etienne Métropole.

"Sa zone de couverture dépassera largement les frontières de Saint-Etienne puisque Moovizy est capable d'informer le voyageur sur l'état du réseau des TCL lyonnais ou sur les vols en partance l'aéroport de Saint Exupéry", explique Olivier Le Grontec, directeur général de la Stas.

Déjà disponible sur Android, Moovizy sera prochainement accessible sur l'Apple Store. Elle remplace toutes les applications développées jusqu'alors pas la société de transport. L'année dernière, la Stas avait notamment fait parler d'elle en lançant une application sur Apple Watch.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :