Lyon fête les 10 ans de Vélo'v

 |   |  320  mots
(Crédits : DR)
Une décennie après, les vélos rouges en libre-service se sont imposés dans les rues de Lyon. À l'occasion de cet anniversaire, une version électrique du Vélo'v sera présentée au public.

Le 19 mai 2005, le système de location de vélos Vélo'V entrait en service à Lyon et Villeurbanne. Lyon devenait la première agglomération à mettre en œuvre à grande échelle des bicyclettes en libre-service financées par la publicité, deux ans avant le Vélib parisien.

64 millions de trajets

Conçu par l'afficheur publicitaire JC Decaux, Vélo'v s'est imposé dans la vie des Lyonnais avec en une décennie 64 millions de trajets parcourus. Actuellement, le système compte 60 000 abonnés de longue durée et 800 000 usagers ponctuels. Le nombre de Vélo'v a doublé, passant de 2 000 à 4 000 unités, et le service est proposé désormais dans quatre communes : Lyon, Villeurbanne, Caluire et Vaulx-en-Velin.

Un vélo'v électrique

À l'occasion des 10 ans du service, un challenge sera proposé ce samedi aux utilisateurs entre la place Bellecour et l'esplanade de Fourvière. Par ailleurs, JC Decaux présentera les prototypes d'un Vélo'V à assistance électrique et d'un Vélo'v à dérailleur automatique.
Des vélos électriques, c'est l'un des souhaits de développement du service par la Métropole qui aimerait aussi l'étendre à d'autres communes, mais ces innovations ne devraient pas rentrer en service avant au moins un an et demi.

Echéance du contrat en 2017

Car le contrat de la Métropole avec JC Decaux s'achèvera en 2017, il sera renégocié, à moins qu'un autre opérateur ne remporte le marché. Pionnier en 2005, le Grand Lyon avait bénéficié à l'époque de conditions très favorables avec Decaux, or le vandalisme avait été sous-estimé par l'opérateur, tout comme les frais de gestion du matériel. 2 000 euros par unité et par an, soit le double de ce qui était prévu.

Vélo'v a contribué à décoincer le trafic cycliste à Lyon. Il a été multiplié par trois en 10 ans même s'il ne représente encore que 5 % des déplacements effectués sur le territoire de la Métropole.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :