"Nous nous devons de proposer des solutions alternatives à la voiture"

Séverine Asselot-Hurez, chargée d'études au Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral), travaille sur la nouvelle enquête Déplacements qui a débuté le 7 octobre sur le territoire. Une cartographie de la mobilité urbaine conditionnant le déploiement des futurs réseaux de transports.

Acteurs de l'économie : Quel est l'intérêt d'une enquête Déplacements ?

Séverine Asselot-Hurez : Les enquêtes Déplacements sont réalisées tous les dix ans environ, un délai nécessaire et suffisant pour évaluer l'évolution des comportements en matière de mobilité. Il s'agit d'une photographie des déplacements des habitants d'une zone géographique. Elles alimentent une grande partie des études préalables au déploiement de nouveaux réseaux de transports en commun. Le but est de comprendre quels leviers actionner pour faire évoluer les pratiques de déplacements dans un contexte de congestion urbaine, d'économie d'énergie et de préservation de la qualité de l'air. En outre, cette enquête constitue un outil de décision pour les politiques publiques en matière de réseaux de transports.

Quelles sont les modalités de déroulement de l'enquête ?

Une nouvelle enquête a débuté le 7 octobre et prendra fin le 7 avril 2015. Elle se déroule au jour J sur les déplacements de la veille. Nous posons aux usagers des questions du type : « Où êtes-vous allé ? », « Pour faire quoi ? », « À quelle heure ? », « Quel moyen de transport avez-vous utilisé ? », etc. Les réponses nourrissent une base de données sur les trajets et les modes de déplacement.

Face aux enjeux environnementaux, quels défis se doivent de relever les transports en commun ?

La question environnementale s'impose à tous. Nous sommes tous tenus de remettre en question nos modes de déplacement. De notre côté, nous nous devons de proposer des solutions alternatives à la voiture, en développant les réseaux de transports collectifs et en favorisant par ailleurs les modes doux, vélo et marche. Dans un contexte de périurbanisation, nous savons que la voiture restera indispensable, plus ou moins selon les zones géographiques. Notre défi consiste à proposer les combinaisons de modes de transports les plus efficientes, selon la durée des trajets et l'objet des déplacements.

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Commentaire 1
à écrit le 26/04/2015 à 13:47
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Le dernier paragraphe traduit bien l'évolution nécessaire pour aller vers une alternative crédible au transport individuel en voiture. Il est indispensable de vulgariser par tous moyens cet axiome afin que les citoyens se l'approprient et l'intègrent...

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