Le futur va diversifier les modes de transports

Pour assurer le report modal des usagers autosolistes vers les transports en commun, les villes de Rhône-Alpes développent des plateformes multimodales. Le but : permettre aux sujets d'acquérir de nouveaux comportements.
La gare d'Oullins (Rhône) a conçu un pôle multimodal de transports, comprenant une desserte ferroviaire TER, une station de métro, une gare routière pour les bus, un parking relais d'environ 500 places et une station de taxis.

Jusqu'en 2005, la mobilité en transports en commun avait peu évolué dans le temps. Elle n'a augmenté que dans les villes équipées d'un tramway, telle Saint-Étienne - avec 70 000 voyageurs quotidiens, il assure déjà près de la moitié des déplacements en transports en commun dans l'agglomération stéphanoise - ou un métro, comme à Lyon. Le tramway s'est imposé au fil des années, car il s'ancre dans une logique de développement durable et permet de repenser la mobilité urbaine.

Entre 0,25 et 0,50 déplacement par jour en transports en commun

Depuis 2006, on constate dans les agglomérations une remontée de la mobilité en transports en commun. Elle se situe entre 0,25 et 0,50 déplacement par jour et par personne. Là encore, cette tendance se confirme au détriment de l'usage de la voiture autosoliste. « Les transports collectifs jouissent aujourd'hui d'une image davantage positive auprès de la population, notamment grâce aux efforts réalisés en matière de fiabilité », analyse Nicolas Pech.

Qu'il s'agisse du tramway ou du train, le report modal de la voiture vers le rail en zone périurbaine apparaît essentiellement lié à la localisation des zones d'emploi et d'enseignement, ainsi qu'aux difficultés d'accès aux centres-villes. La non-possibilité de stationnement dans les cœurs de ville favorise le recours aux transports collectifs. Un autre enjeu réside dans la localisation des gares de demain, appelées à devenir de véritables pôles de transports, en plein cœur ou à proximité immédiate des zones résidentielles périurbaines.

Création de pôle de transports

Ainsi avec l'arrivée du métro, la ville d'Oullins, en périphérie lyonnaise, a conçu un pôle multimodal de transports, comprenant une desserte ferroviaire TER, une station de métro, une gare routière pour les bus, un parking relais d'environ 500 places et une station de taxis. Cet équipement conditionne l'adoption d'un nouveau comportement en termes de déplacements : la multimodalité. Il est question de substituer au comportement monomodal des stratégies de déplacement visant à combiner les modes de transport. Voiture, bus, vélo, marche... À l'avenir, le citadin « choisira son mode de déplacement en fonction de ses besoins. Il sélectionnera son type de transport selon un critère de pertinence et d'efficience pour son déplacement », détaille Bruno Faivre d'Arcier.

Ainsi, pour le trajet domicile-travail, tel individu choisira son véhicule personnel alors qu'il privilégiera un mode de transports en commun pour ses loisirs. Cette multimodalité diffère de l'intermodalité, qui consiste à utiliser plusieurs modes de transports pour effectuer un seul et même trajet. Grenoble s'est engagée dans une démarche visant à favoriser ces comportements intermodaux en développant un ensemble de parkings relais.

Diversifier les modes de déplacement

Situés à proximité des lignes de tramways et de bus, ils permettent de stationner, en amont des points de congestion automobile, et d'accéder plus facilement et plus rapidement au centre-ville grâce aux transports en commun. De même, Saint-Etienne s'est engagée dans une logique de diversification des modes de déplacement, avec pour enjeu principal de limiter la croissance de la voiture et permettre le développement des modes alternatifs piétons, véhicules à deux roues et transports en commun. « Ces pratiques intermodales tendent à se développer, mais elles restent marginales. On constate qu'elles concernent en majeure partie les déplacements contraints, notamment les trajets domicile-travail », note Nicolas Pech.

 Retrouvez la suite de notre feuilleton demain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.