Municipales : les candidats PS et UMP favorables au wifi et à la 4G dans le métro lyonnais

Va-t-on bientôt pouvoir téléphoner dans le métro de Lyon ? Deux candidats aux Municipales, Gérard Collomb (PS), et son adversaire UMP, Michel Havard, se sont dits favorables au wifi et/ou à la 4G dans les stations du métro. Une première étape avant une extension aux rames du métro ?
Bientôt le wifi et/ou la 4G dans le métro lyonnais ? ©Nicolas Robin

Téléphoner, faire ses achats en ligne, consulter ses mails ou jouer à une partie de Candy Crush sur son smartphone, impossible aujourd'hui pour les usagers du métro de Lyon de pouvoir faire cela, contrairement à certaines grandes villes internationales (Londres, Paris, New-York…), souvent citées en exemple. Le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral) campe sur la même position. « Il n'est pas question de déshumaniser les transports en commun », souligne, un peu agacé, Bernard Rivalta, son président. Et d'énumérer toujours les mêmes arguments : « Les temps de trajet sont trop courts pour développer un réseau sous-terrain viable. Les stations sont peu enterrées et permettent, pour certaines, de capter du réseau. Aussi quid de la sécurité des usagers et du financement d'un tel projet ? »

L'après Municipales décisif

Donner accès à internet et à un réseau téléphonique, le sujet fait souvent débat ces dernières années mais rien ne bouge pour autant malgré l'intérêt des opérateurs et d'une large partie des usagers (professionnel et grand public). Il faudra sans doute attendre l'après Municipales pour que certaines décisions soient prises. Gérard Collomb, maire sortant PS, et Michel Havard, candidat UMP ont en effet montré, chacun dans leur programme, leur volonté d'installer le wifi et/ou la 4G dans les stations du métro. Dans l'idée, Gérard Collomb envisage d'équiper les stations et non les rames « pour préserver la tranquillité et le confort des voyageurs ». Michel Havard propose quant à lui un « accès gratuit au wifi dans le métro voire la 4G ».
Deux annonces qui pourraient signifier la première étape vers le déploiement généralisé d'un réseau de télécommunications à l'intérieur des rames du métro lyonnais à l'instar du métro parisien. Encore faudra-t-il définir les rôles de chacune des parties prenantes (opérateurs et Sytral) si le projet va au bout de sa logique.

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.