Le Crédit agricole Centre-Est lance une "banque du tourisme"

L'organisme bancaire développe une "banque du tourisme" afin de soutenir l'activité de ce secteur, notamment en proposant à ses entreprises sociétaires des accès privilégiés aux financements. Pour les particuliers, ils pourront bénéficier de réductions chez les établissements partenaires.

Le Crédit agricole Centre-Est a lancé ce 30 juin, un dispositif visant à soutenir la filière tourisme sur le territoire local, dont le poids économique représente 715 millions d'euros de chiffre d'affaires et environ 30 000 postes, selon les chiffres de la banque. Présenté sous la forme d'une "banque du tourisme",le but est "de faire le lien entre nos sociétaires et nos professionnels sociétaires, afin de contribuer à la dynamique du territoire", souligne Marie-Noël Vallet, directrice de la structure.

Soutien financier et logistique

Deux outils seront donc à disposition des sociétaires. Le premier reposera sur une "offre complète dédiée aux professionnels pour répondre à leurs besoins". Par exemple, des solutions seront proposées, comme des services monétiques, détecteurs de faux billets, ou assurance prévoyance. Surtout, un accompagnement dans le financement de leurs projets (investissements immobiliers, rénovation, trésorerie, etc.) sera proposé, poursuivant ainsi la stratégie engagée par la banque sur ce secteur.

Lire aussi : Crédit agricole Centre-Est : des résultats "historiques"

Le relai de la Caisse locale de Lyon Presqu'île sera sollicité, ainsi que des dispositifs déjà en place : fonds de capital-risque ou de capital développement, mais aussi le soutien de Bpifrance. Cependant, le montant dédié à ces investissements n'a pas été révélé :

"Nous avons des fonds propres solides, et des liquidités. Nous n'avons pas de limite dans nos investissements. Ils peuvent s'inscrire dans un projet de foodtruck comme une participation dans des projets immobiliers plus importants", détaille Patrick Kleer, directeur général adjoint du Crédit agricole Centre-Est.

"Créer du flux chez les clients partenaires"

Le deuxième outil s'adresse aux sociétaires particuliers. Ces derniers pourront bénéficier de réduction auprès des clients pros du Crédit agricole Centre-Est qui ont décidé de participer à l'opération. Pour le moment, cinq partenariats ont été signés. Ainsi, le sociétaire pourra par exemple obtenir une remise commerciale sur le prix d'une nuit d'hôtel ou sur un menu au restaurant. "Cet accord permettre de créer du flux chez les clients partenaires", avance Marie-Noël Vallet. Le dispositif sera géolocalisé et une application mobile devrait être développée.

Si l'opération est un succès, elle pourrait continuer de se développer dans d'autres territoires - après Pyrénées Gascogne où le dispositif est déjà en place - pour concerner peut être un jour, les neuf millions de sociétaires du Crédit agricole.

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