L'Euro 2016 pourrait rapporter 77 millions d'euros à Saint-Étienne

 |   |  316  mots
Sept millions de visiteurs sont attendus en France à l'occasion de l'Euro 2016.
Sept millions de visiteurs sont attendus en France à l'occasion de l'Euro 2016. (Crédits : Evelyne Deveaux)
L'année 2016 s'annonce importante pour le tourisme stéphanois. Le territoire accueillera notamment quatre matches de l'Euro 2016. Et la réponse de l'Unesco relative au classement du site Le Corbusier de Firminy au patrimoine de l'humanité tombera en juillet.

Du 14 au 25 juin, le stade Geoffroy-Guichard accueillera quatre matches de l'Euro 2016, dont une rencontre des huitièmes de finale, qui pourrait voir jouer l'équipe de France si celle-ci termine deuxième de son groupe.

Le troisième événement sportif mondial, derrière les Jeux olympiques et la Coupe du Monde de football drainera pas moins de sept millions de visiteurs en France. L'impact économique pour le territoire stéphanois est évalué à 77 millions d'euros selon une étude du Centre de droit et d'économie du sport (CDES) de l'université de Limoges.

À titre de comparaison, le tourisme d'affaires a généré pour 40 millions d'euros de retombées sur le territoire stéphanois en 2015. "Avec l'Euro 2016, on est sur quelque chose d'exceptionnel", juge Stéphane Devrieux, le directeur de l'Office de tourisme de Saint-Étienne métropole.

"Formidable opportunité"

Pour l'agglomération stéphanoise, l'autre enjeu touristique de l'année 2016 c'est le classement du patrimoine Le Corbusier de Firminy au patrimoine de l'humanité. La réponse de l'Unesco sera rendue dans le courant du mois de juillet.

Lire aussi : Le Corbusier incarne le renversement des valeurs de l'architecture classique

"Cette candidature portée par le ministère de la Culture et de la communication constitue une formidable opportunité pour promouvoir le site de Firminy-Vert et valoriser l'attractivité touristique globale du territoire", estime l'Office de tourisme.

L'an dernier, le site a accueilli 25 000 visiteurs, soit une hausse de la fréquentation de 30 % par rapport à 2014.

Lire aussi : Firminy-Vert, chef-d'œuvre méconnu de Le Corbusier

Rappelons que la commune de Firminy dispose de la deuxième concentration mondiale de bâtiments conçus par le Corbusier (une unité d'habitation, un stade, une maison de la culture et une église) après Chandigarh en Inde. Deux candidatures relatives à l'oeuvre de l'architecte suisse avaient déjà été déposées en 2009 et 2011 en vue d'un classement par l'Unesco, sans succès.

le corbusier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/04/2016 à 8:13 :
Et coûter combien ?
a écrit le 29/01/2016 à 18:41 :
Espérons que cette manne donnera davantage de moyens pour lutter contre le non respect du brulage des déchets y compris des déchets verts qui sont nombreux sur saint etienne et ses environs (rappel le département de la Loire a été classé en 74eme place des départements pour la qualité de l'air en 2015 par l’hebdomadaire la vie),ce qui serait un mieux pour les habitants et les touristes!
a écrit le 29/01/2016 à 14:46 :
C'est l'occasion de se désendetter mais pas d'investir à perte!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :