Législatives 2017 : les élus dans la Drôme

 |   |  490  mots
(Crédits : DR)
Le second tour des élections législatives s'est déroulé ce 18 juin. Découvrez les députés élus dans le département de la Drôme.

Dans la première circonscription de la Drôme, la candidate La République en Marche, Mireille Clapot, est élue députée avec 56,89 % des voix. Elle devance Bertrand Ract-Madoux (LR) qui obtient 43,11 % des voix.

Dans la deuxième circonscription de la Drôme, La République en Marche arrive également en tête au second tour des élections législatives. Alice Thourot obtient 62,5 % des voix face à la candidate du Front National Laure Pellier (37,5 %).

Dans la troisième circonscription de la Drôme, Paul Bérard, dont le suppléant est le député sortant Hervé Mariton, ne siégera pas à l'Assemblée nationale. Le candidat Les Républicains obtient 43,01 % des voix face à Célia de Lavergne (LREM) qui recueille près de 57 % des voix.

Au lendemain du premier tour, un tel résultat sur ces trois circonscriptions était attendu. Mais rien n'était joué sur la quatrième circonscription.

Dans la quatrième circonscription de la Drôme, tout était encore possible à l'issu du premier tour des élections législatives. Seules 700 voix séparaient Emmanuelle Anthoine (LR) et Latifa Chay (LREM) à l'issu du scrutin. Tout l'enjeu du second tour reposait sur la question de la (re)mobilisation des électeurs.

Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine, députée de la quatrième circonscription de la Drôme. Photo A.T.

C'est finalement Emmanuelle Anthoine qui est élue députée, avec 56,45 % des voix. La droite récupère sa circonscription, qu'elle avait perdu en 2012 avec l'élection de Nathalie Nieson (PS). Également vice-présidente du Département et adjointe au maire d'Hauterives, Emmanuelle Anthoine compte rester conseillère au Département, mais doit démissionner de sa fonction en mairie. Ce dimanche soir, beaucoup d'élus LR drômois, tels Marie-Hélène Thoraval, Marie-Pierre Mouton, Nicolas Daragon, Gilbert Bouchet, Aurélien Esprit ou encore Patrick Labaune, se sont déplacés pour saluer la nouvelle députée. Selon Christian Gauthier, son suppléant, ce n'est pas le même électorat qui s'est déplacé pour voter. C'est en tout cas ce qu'il a pu constater sur sa commune.

Latifa Chay recueille pour sa part 43,5 % des voix. Dans un communiqué, où elle prend acte "avec tristesse et bien entendu déception des résultats de cette élection législative", elle note "le report des voix du FN (qui) a joué pleinement alors que les électeurs de gauche, de la majorité présidentielle, ne se sont pas déplacés". Elle annonce également la création d'un groupe LREM au sein du Conseil municipal de Romans-sur-Isère, où elle est élue.

Première circonscription :

Mireille Clapot (LREM) : (29,24 % au premier tour) : 56,89 %
Bertrand Ract-Madoux (LR) : (18,86 % au premier tour) : 43,11 %

Deuxième circonscription :

Laure Pellier (FN) : (19,29 % au premier tour) : 37,50 %
Alice Thourot (LREM) : (34,94 % au premier tour) : 62,50 %

Troisième circonscription :

Paul Berard (LR) : (19,43 % au premier tour) : 43,01 %
Célia de Lavergne (LREM) : (32,96 % au premier tour) : 56,99 %

Quatrième circonscription :

Latifa Chay (LREM) : (22,34 % au premier tour) : 43,55 %
Emmanuelle Anthoine (LR) : (21,12 % au premier tour) : 56,45 %

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :