David Kimelfeld élu président de la métropole de Lyon

 |   |  229  mots
(Crédits : DR)
Le dauphin désigné, David Kimelfeld, a été élu ce lundi à la présidence de la métropole de Lyon. Il succède à Gérard Collomb.

David Kimelfeld (LREM) a été élu ce lundi à 11H05 président de la métropole de Lyon, dès le premier tour. Le nouveau patron de l'assemblée communautaire a recueilli 92 suffrages, soit autant que Gérard Collomb lors de son élection en 2014. La majorité absolue est fixée à 83 voix. 157 élus métropolitains, sur les 165 que contient l'hémicycle, se sont exprimés. La candidate à la présidence des Républicains (LR), Véronique Sarselli, a obtenu pour sa part 40 voix, soit la totalité de ceux de son groupe politique.

L'élection du nouveau président de la métropole intervient après la démission de Gérard Collomb à la tête de l'institution. Loi de non-cumuls oblige, l'actuel ministre de l'Intérieur était dans la nécessité de quitter ses fonctions exécutives locales.

Lire aussi : Les vies parallèles de David Kimelfeld

Christophe Geourjon (10 voix) était également candidat pour l'UDI, ainsi que l'élu de Villeurbanne Richard Llung (6 voix) et l'ancien maire de Vaulx-en-Velin Bernard Genin pour le groupe communiste (9 voix).

L'élection des vice-présidents est en cours.

____________

Cette brève vous est offerte. Pour consulter nos informations à forte valeur ajoutée, abonnez-vous, et soutenez ainsi notre projet entrepreneurial.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :