Institut français de civilisation musulmane, le raté symbolique ?

Entre le recteur de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane et Laurent Wauquiez, le divorce est consommé.

 « Je n'ai plus de nouvelles de lui depuis le printemps 2016. » Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, est amer. Au cours de la campagne électorale de 2015, Laurent Wauquiez l'avait assuré d'honorer la décision de la Région de participer à hauteur de un million d'euros (comme l'État par la voix des ministres de l'Intérieur Manuel Valls puis Bernard Cazeneuve, la Métropole et la Ville de Lyon) à l'édification de l'Institut français de civilisation musulmane.

Lire aussi : Laurent Wauquiez et la Région Auvergne-Rhône-Alpes : le chaos

Cet établissement, qui se veut le « pendant » de l'Institut du monde arabe à Paris voire, pour partie, du Mucem à Marseille, a une vocation « strictement culturelle » d'ouverture du et au monde musulman. Dans le « moment » civilisationnel si particulier que connait l'expression culturelle, cultuelle et sociale de l'islam en France et en occident, ce projet, qui investiguera également la formation des cadres religieux et dont l'inauguration est programmée au début de l'été 2018, apparaît majeur. Or une fois élu, Laurent Wauquiez « fait volte-face », et renonce.

Engagements

Les déclarations de son vice-président (et député LR du Rhône) Philippe Meunier éclairent les motivations : « On marche sur la tête ! On fait des économies sur les budgets publics et on va jeter des millions d'euros d'argent public par la fenêtre, sur le dos du contribuable ? Où va-t-on ? » Et celui qui s'était distingué en 2011 en co-organisant à l'Assemblée nationale un apéritif « saucisson pinard » pour « fêter dignement le 14 juillet », prévient alors : « Il est hors de question de voter le moindre euro de subvention à ce projet. » Promesse tenue. Comme contrepartie, selon Kamel Kabtane, Laurent Wauquiez prend l'engagement de participer au financement de programmes ou manifestations développés au sein de l'Institut. « Nous avons présenté il y a un an l'ensemble du projet sur les échéances à venir ; nous n'en sommes même pas au stade des refus : nous n'avons reçu aucune réponse. »

_________________________

Retrouvez également les autres volets de notre enquête :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.