Département de la Drôme : le président Patrick Labaune contraint à la démission

Patrick Labaune, élu président (LR) du Conseil départemental de la Drôme en avril 2015, a été contraint de démissionner. Depuis plusieurs jours, une polémique enflait autour d'une conversation privée révélée.
Patrick Labaune avait été élu président du Conseil départemental de la Drôme en avril 2015. Celui qui a été maire de Valence est également le député sortant de la première circonscription.

Patrick Labaune a annoncé ce lundi 29 mai son intention de démissionner de la présidence du Conseil départemental de la Drôme, au cours d'une réunion de la majorité. L'élu LR restera néanmoins conseiller départemental du canton de Valence 4.

"Ma décision est le signe d'une volonté d'apaisement, je souhaite qu'elle permette de poursuivre les nombreux projets que nous avons engagé pour les Drômois et la Drôme", a-t-il souligné dans un communiqué.

Une conversation privée dévoilée

Il faut dire qu'une polémique enflait depuis plusieurs jours et plusieurs élus avaient pris position. Damien Toumi, élu à Bourg-lès-Valence et secrétaire Drôme Ardèche de Debout la France, avait en effet dévoilé des propos échangés avec Patrick Labaune, enregistrés à son insu. Lors cette conversation, le président du Conseil départemental proposait à Damien Toumi de s'investir politiquement sur Valence. Il était prêt à lui proposer des moyens humains et financiers pour ce faire.

Patrick Labaune fustigeait aussi dans ce document la politique menée par Nicolas Daragon, le maire (LR) de la ville, se disant "très inquiet sur Valence", et parlant notamment d'une "arabisation forcenée".

"La décision de Patrick Labaune, président démissionnaire du Département, est une décision de responsabilité et de raison. (...) A l'heure où Patrick Labaune quitte ses mandats majeurs, je préfère me souvenir du parcours exceptionnel que nous avons accompli dans son équipe entre 1995-2004, au service des Valentinois. Avec mes différences, je m'applique à poursuivre ce travail et m'y consacre pleinement", a déclaré pour sa part Nicolas Daragon, dans un communiqué.

Nouvelle présidence dans un mois

Marie-Pierre Mouton, l'actuelle première vice-présidente du Département, est chargée de gérer les affaires courantes. Une réunion est programmée ce mardi avec les services du Département.

L'élection d'un nouveau président (ou d'une nouvelle présidente) doit intervenir dans un délai d'un mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.