Social : la Ville et la Métropole de Lyon adoptent un guichet unique

Un guichet unique permettant d'avoir accès aux aides sociales gérées par la ville ou par la Métropole sera mis en place à partir de février prochain

Fruit de la fusion des antennes sociales des centres communaux d'actions sociale (CCAS) et des Maisons de la Métropole, 18 Maisons de la Métropole pour les Solidarités (MMS) ouvriront leurs portes à Lyon le 1er février. Ces antennes de proximité visent à simplifier les démarches des lyonnais sollicitant une demande d'aide sociale. "Aujourd'hui, la moitié des usagers sollicitent à la fois la Ville et la Métropole dans leurs démarches. Nous voulons leur simplifier la tâche", résument David Kimelfeld, président de la Métropole et Georges Képénékian, maire de Lyon.

Plus vite et plus simple

Avec cette nouvelle organisation, dès lors que quelqu'un franchira la porte d'une MMS, il sera reçu sans rendez-vous par un agent capable d'identifier ses besoins, et de répondre sur le champ à sa demande, soit en le renseignant directement soit en l'orientant vers des interlocuteurs adaptés.

Cette réorganisation des points d'accueil physiques s'accompagne de la mise en place d'un dossier social numérisé pour chaque usager. *

"Les agents auront ainsi l'historique de ses demandes et la continuité du service public sera mieux assurée", promettent les élus.

Ce faisant, les délais d'attente entre les dépôts de dossiers et les réponses devraient se réduire et ce nouveau schéma devrait conduire à une meilleure coordination et à plus de complémentarité des interventions sociales et financières. Pour relever le défi, 300 agents auparavant en poste dans les Maisons de la Métropole et dans les antennes sociales des CCAS, soit autant que dans l'ancienne organisation, sont en cours de formation.

Cette organisation est pour l'instant mise en place à titre expérimental pour "faire la preuve par l'exemple". Elle sera donc évaluée à échéances régulière, mais l'objectif est bien de dupliquer ce modèle sur l'ensemble du territoire métropolitain.  Après Lyon, la ville de Feyzin sera la première à adopter la même organisation dès le début de l'année prochaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.