Michel Bouvier : "Les métropoles et les Gafa sont les prémices de la société à venir"

Michel Bouvier, président de Association pour la fondation internationale de finances publiques, considère que les métropoles représentent avec les GAFA les prémices de la société à venir. En collaborant, ces deux acteurs "portent en germe une civilisation dans laquelle l'Etat, affaibli par les crises, pourrait ne plus avoir sa place", assure l'enseignant à la Sorbonne, rencontré en marge du colloque "Régions, métropoles : finances locales et développement économique", organisé ce jeudi à Lyon. Entretien.

ACTEURS DE L'ECONOMIE - LA TRIBUNE.Vous définissez la métropolisation comme une révolution silencieuse, le prototype d'une conception nouvelle de la gouvernance publique. Incarne-t-elle l'avènement d'un nouveau paradigme ?

MICHEL BOUVIER. Il y a une réalité. Six-cents villes concentrent un tiers de la richesse mondiale. Une étude de l'Insee a montré que 95 % de la population française vit sous influence urbaine. Le monde change de culture. Les institutions sur lesquelles nous vivons font partie du passé. Le premier scénario, le pire, est celui où les métropoles écrasent tous les autres territoires. Le second scénario tient compte de la réalité et des relations entre les métropoles et leur environnement. Et à partir de ces relations identifiées, il faut faire pression pour éviter les corporatismes territoriaux.

Démographiquement, les métropoles et les grandes villes pèsent de plus en plus lourds. Mais est-ce un facteur suffisant ?

On voit des métropoles s'organiser en réseaux horizontaux qui deviennent des nœuds économiques et politiques. Elles développent une para-diplomatie. Elles représentent les prémices de la société à venir avec les Gafa. Ensemble, ils portent en germe une civilisation dans laquelle l'Etat, affaibli par les crises, pourrait ne plus avoir sa place du fait des menaces sur l'impôt, l'évasion fiscale des géants du web, le choc des algorithmes. Une évanescence de la centralité est amorcée.

Quelles seront, demain, les sources de financement pour les métropoles ?

Leur gouvernance financière devienne un enjeu majeur. Il faut bousculer la classique séparation publique/privée. La plus grosse smart city, Songdo en Corée du Sud, a été totalement financée par de grandes entreprises internationales. Créer un Data Center en France coûte 10 000 euros le mètre carré et les frais de fonctionnement sont élevés. D'où l'intérêt pour les métropoles d'établir des rapports avec le secteur privé. Et il faut mettre en relation les territoires entre eux. Sans une mise en perspective des métropoles elles ne peuvent que se développer dans la confusion.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.