Agence économique Auvergne-Rhône-Alpes : la directrice générale désignée

L'agence économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, née de la fusion de l'Ardi et à l'Arde, devrait être officiellement installée fin mai. Après l'annonce d'une coprésidence occupée par Laurent Wauquiez et Jean-Dominique Sénard, un autre poste stratégique a été validé : celui de directrice générale.
(Crédits : Laurent Cerino/ADE)

La composition de l'organigramme de l'agence économique Auvergne-Rhône-Alpes, futur bras armé de la politique régionale, continue de se dessiner. Après les désignations de Laurent Wauquiez, patron de la Région, et Jean-Dominique Senard, PDG de Michelin, à la co-présidence de cette agence, un nouveau poste stratégique a été validé. Selon nos informations, Cécilia Tejedor occupera à partir du 1er juillet les fonctions de directrice générale de cette structure qui vise à porter l'attractivité et le développement économique de la Région et de ses entreprises, aussi bien sur le territoire qu'à l'international.

Carte de visite fournie

L'expérience internationale, c'est notamment l'un des grands atouts de la nouvelle responsable. Jusqu'à présent directrice générale adjoint de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de l'économie, la formation et l'enseignement supérieur, Cécilia Tejedor a en effet effectué une grande partie de sa carrière professionnelle à l'étranger, au sein de l'entreprise Dalkia, filiale d'EDF, comme l'indique son profil Linkedin.

Cette diplômée des Mines ParisTech a notamment occupé le poste de directrice stratégique pour l'Europe Centrale, en charge du business development (mars 2009 - février 2011), puis a siégé au comité exécutif de Dalkia Pologne (février 2011 - septembre 2013), avant de travailler au Royaume-Uni, occupant alors les fonctions de membre exécutif en charge du département technique au sein de Dalkia UK / Irlande (octobre 2013 - juillet 2014). Puis après avoir exercé deux ans en qualité de directrice énergie-technique à Véolia UK, elle rejoint l'équipe de Laurent Wauquiez en août 2016.

"Cécilia Tejedor est une personne intelligente, à l'écoute et qui travaille énormément. Son parcours à la fois dans le privée, au niveau international, et dans l'administration publique, ainsi que sa formation, sont en adéquation avec le positionnement de l'agence, qui se veut au service de l'économie régionale et des entreprises du territoire", salue Patrick Martin, président du directoire du groupe Martin Belaysoud Expansion, et patron du Medef Auvergne-Rhône-Alpes.

Le chef d'entreprise devrait être membre du conseil du surveillance sous sa casquette d'entrepreneur, et non pas sous celle de l'organisation patronale.

Cécilia Tejedor

Cécilia Tejedor, nouvelle directrice générale de l'agence de développement économique Auvergne-Rhône-Alpes.

Une organisation qui s'affine

A la direction générale de l'agence économique, Cécilia Tejedor sera en charge de mener les affaires opérationnelles, avec l'objectif de répondre aux cinq missions stratégiques de la structure : l'innovation, l'attractivité, l'animation (cluster, pôle de compétitivité), l'international à travers l'aide à l'export, l'emploi et la formation. Elle devra également composer avec un directoire et un conseil de surveillance, qui devrait être composé d'une soixante de personnes.

Née de la fusion des deux agences régionales historiques - l'Ardi et l'Arde - cette nouvelle agence, officiellement créée début janvier 2017, sera installée le 18 mai lors d'une grande réunion à la Région. Cette structure devait mettre en place un fonctionnement "territorialisé" sous forme de convention avec les départements, les métropoles et les EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), comme nous l'évoquions dès le mois d'octobre 2016. Reste à savoir quelles sont les entités qui ont accepté - et à quelles conditions - de se fondre dans ce nouvel grand ensemble, imposé notamment par la loi NOTRe, qui a considérablement renforcé les compétences économiques de la Région.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/05/2017 à 20:22
Signaler
Encore un nouveau bidule administratif coûteux qui fera doublon avec le réseau des chambres de commerce et d'industrie, qui elles sont séculaires et régaliennes et qui prouvent au quotidien leur efficacité auprès des entreprises.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.