Philippe Guérand, nouveau visage de la CCI régionale

 |   |  282  mots
(Crédits : DR)
Philippe Guérand succède à Jean-Paul Mauduy, à la présidence de la chambre de commerce et d'industrie de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Premier vice-président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Philippe Guérand a été élu, jeudi 15 décembre, à Lyon, président de la CCI de la région Auvergne Rhône-Alpes pour la période 2016-2021. Il succède à Jean-Paul Mauduy.

Seul en course, depuis que Guy Métral, président de la CCI de Haute-Savoie, un temps candidat qui souhaitait du changement à la tête de la chambre régionale, est rentré dans les rangs, Philippe Guérand, dirigeant de l'entreprise Sier Constructeur à Bron, a donc remporté les faveurs de la majorité des membres appelés au vote. Le nouveau président appelle à "l'unité des chambres et des organisations patronales".

Gilles Duboisset, président de la CCI de l'Allier a quant à lui été nommé 1er vice-président.

Sur sa feuille de route, le président va continuer ce qui a été déjà entrepris auparavant notamment sur la mutualisation des moyens, la réduction des coûts, le soutien aux petites chambres... Et souhaite, notamment, "réformer l'opérationnel, élaguer les offres proposées."

Absence de parité

Fait marquant, la parité n'est pas encore à l'ordre du jour à la chambre. Sur les 19 membres du bureau, seule une femme le compose en la personne d'Agnès Bertillot, trésorière. Aucune femme n'est présente dans les trois commissions.

"Beaucoup n'ont pas accepté pour des raisons de sagesse sans doute", justifie le président de la CCI de l'Ain, Jean-Marc Bailly. Pour le président de la CCI de Grenoble, Jean Vaylet, il faudra encore attendre les prochaines élections, dans cinq ans, pour voir une plus grande représentation des femmes, "en espérant qu'il y en ait davantage" qui s'engagent.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :