Mont-Blanc Industries met la pression sur le gouvernement

Le pôle de compétitivité Mont Blanc Industries a envoyé un courrier signé par 225 entreprises au Premier ministre, Manuel Valls, et au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Comme nous le révélions mercredi, les acteurs économiques s'inquiètent de la mise en oeuvre de la loi NOTRe au 1er janvier 2017, qui interdira au département de la Haute-Savoie de financer le pôle de compétitivité.

Le département versait jusqu'à présent 70 % du budget de Mont-Blanc Industries, soit 2,5 millions d'euros par an. En 2017, l'application de la loi NOTRe ôtera toute compétence économique aux départements. Or, aucune collectivité n'a à ce jour indiqué au pôle de compétitivité qu'elle se substituerait au département.

Les entreprises dans l'attente

À mois d'un mois de l'arrêt du financement départemental, Mont-Blanc Industries et 22 entreprises signent ce vendredi un courrier intitulé : "Pourquoi casser un modèle économique vertueux?"

"L'arrêt brutal de ce soutien en 2017 en raison de l'application de la loi NOTRe aura des conséquences directes sur l'économie du territoire et sur l'emploi : c'est la pérennité de 25 000 emplois qui est directement concernée" affirment les signataires de la lettre.

Lire aussi : Pôle de compétitivité : Mont-Blanc Industries menacé par la loi NOTRe

La missive est adressée au gouvernement, à l'exécutif régional et au président du conseil départemental de la Haute-Savoie. C'est le gouvernement de Manuel Valls qui avait fait adopter la loi NOTRe en août 2015. Et Mont-Blanc Industries attend désormais de la région qu'elle lui signifie si elle remplacera le financement départemental à compter de 2017.

À ce jour, l'exécutif régional dirigé par Laurent Wauquiez n'a pas répondu aux demandes d'interview d'Acteurs de l'économie - La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/12/2016 à 13:06
Signaler
Remarque liminaire : L'Etat, la région, les départements, c'est avant toute chose, les représentants des contribuables et des sociétés qui les financent par les impôts et les taxes. Sans contribuables, sans entreprises il n'existe plus de service p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.