Auvergne Rhône-Alpes : le chômage augmente de 0,6 % en juillet

Dans la région, les résultats du chômage ne suivent pas la courbe nationale. Au mois de juillet, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a augmenté de 0,6 % en Auvergne Rhône-Alpes, contre un recul de 0,5 % sur un mois, au niveau national.

Pour ce mois de juillet, la conjoncture régionale continue de faire le Yo-Yo. Après une légère inclinaison (-0,1 %) du chômage au mois de juin pour les demandeurs d'emploi en catégorie A, le chômage est reparti à la hausse au mois de juillet 2016. Le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (la traditionnelle catégorie A) augmente de 0,6 % sur un mois et de 0,8 % sur trois mois  (+ 3310 personnes). Sur l'année, l'évolution régionale est stable (0,00 %).

Alors que dans l'ensemble le taux de chômage en catégorie A recule en France - de 0,5% sur un mois et de 1,2% sur un an - la courbe du chômage en Auvergne Rhône-Alpes ne suit donc pas la trajectoire nationale.

Lire aussi : 19.100 chômeurs de moins en juillet

Concernant l'analyse portant sur toutes les catégories (A,B,C), en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois s'établit à 621 020 fin juillet 2016. Ce nombre augmente de 1,0 % sur trois mois (soit +6 270 personnes). Il progresse de 0,1 % sur un mois et de 1,0 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre augmente de 0,8 % sur trois
mois (+0,1 % sur un mois et +0,7 % sur un an).

Par département

Pour la catégorie A, 11 des 12 départements de la région enregistrent une hausse de demandeurs d'emploi : la Savoie enregistre une hausse de +1,2 % sur un mois alors que l'Ain, l'Allier, la Loire et la Haute-Loire note une progression de 0,9 %. L'Ardèche (+1 %) la Drôme (+0,4%), l'Isère (0,2%), le Puy-de-Dôme (+0,7 %), le Rhône (+0,6 %) participent également à cette progression du chômage. Seul le Cantal échappe à cette hausse, enregistrant un recul de 1,3 %. Un résultat qui s'inscrit dans une tendance à plus long terme, avec un recul du chômage de 5,2 % sur un an.

Alors que le Président de la république a fait de l'inversion de la courbe du chômage un prérequis à une éventuelle candidature à un deuxième mandat présidentiel, la région Auvergne Rhône, qui possède plus de 11 % des chômeurs en France (catégorie A) constitue un élément important à cet objectif.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.