Programme d'investissements d'avenir : 3,6 milliards d'euros investis en Auvergne Rhône-Alpes

Le commissaire général à l'investissement Louis Schweitzer se trouvait à Lyon ce mardi pour rencontrer les entreprises de la région qui ont bénéficié des programmes d'investissements d'avenir (PIA). Créés en 2010, ils visent à soutenir la recherche ainsi que l'innovation en entreprise. La prochaine tranche du programme devrait s'élever au niveau national à 10 milliards d'euros.
Le projet Biobutterfly est présenté à Louis Schweitzer, au centre de l'image, les bras croisés.

Dans son costume bleu marine, Jérôme Fournier attend le passage de Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement chargé de la mise en œuvre du programme investissements d'avenir (PIA), pour lui présenter son projet. Ou tout du moins celui qu'il développe depuis 2012 au sein du groupe Michelin, en partenariat avec l'IFPEN (IFP Energies Nouvelles) et Axens. Nommé Biobutterfly, il vise à créer des pneus plus écologiques, où la consommation en pétrole est limitée.

3,6 milliards d'euros

Sur un budget total de 52,1 millions d'euros, cette opération bénéficie d'une aide 14,7 millions dans le cadre du PIA. 10 % ont déjà été octroyés, le reste sera versé au fur et à mesure du l'avancée du projet.

Un financement gouvernemental sans lequel Biobutterfly "n'aurait pas eu la même ambition". De fait, d'ici à 2018 Michelin devrait créer une "petite usine" qui permettra de développer le prototype. Pour cela, un montant de 15 à 20 millions d'euros sera investi. Des investissements notamment rendus possibles grâce au PIA. C'est très précisément ce genre de projet que souhaite voir éclore Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, afin de créer l'industrie du futur à la française.

Au total, ce sont 3,6 milliards d'euros qui ont été alloués depuis 2010, et la mise en place du premier PIA par Nicolas Sarkozy, aux entreprises d'Auvergne Rhône-Alpes. Le but étant de soutenir la recherche ainsi que les projets innovants.

"Auvergne Rhône-Alpes est la seconde région française, en terme de superficie, mais aussi en termes d'importance des financements alloués par le programme investissements d'avenir", indique le commissaire général à l'investissement, mais aussi ancien PDG de Renault.

Élevage et haute technologie

Sans toutefois noter de spécificités territoriales. En déplacement dans la Vallée de la Chimie le matin même, il assure qu'il "n'existe pas de secteurs en devenir et d'autres condamnés. D'ailleurs, dans la liste des projets soutenus par le PIA, nous trouvons autant de la haute technologie que de l'élevage."

Pour preuve, la startup Ici & Là, fondée par Emmanuel Brehier et Benoit Plisson en 2014, a également bénéficié de ces fonds. Avec leur projet - proposer une gamme de produits riches en protéines à base de légumineux en tant qu'alternative à la viande - ils ont d'ailleurs remporté le concours mondial de l'innovation opérée par Bpifrance.

"Nous n'aurions pas pu travailler sans le PIA, car nous avions peu de fonds propres, explique Emmanuel Brehier. Nous avons pu amorcer notre phase de commercialisation plus rapidement en investissant notamment dans des machines."

Sur les 310 000 euros que coûte leur projet, un tiers a ainsi été financé avec le PIA. Aujourd'hui, ces steaks ou boulettes préparées à base de lentilles vertes ou pois chiches, sont uniquement disponibles en restauration collective. Mais à l'autonome "nous allons passer à la grande distribution", assure l'entrepreneur.

47 milliards d'euros déjà distribués

Dans le prochain programme qui devrait normalement être doté au niveau national de 10 milliards d'euros (47 milliards d'euros ont déjà été distribués), "les enveloppes seront régionalisées. Ce seront aux préfets et conseillers régionaux de prendre les décisions, a fait savoir Louis Schweitzer, ce qui permettra le développement des projets plus petits."

Au-delà de l'aide aux entreprises, Louis Schweitzer a également souligné que parmi les prochaines perspectives régionales se trouvera la labellisation Idex de l'université de Lyon - gage d'excellence de la recherche - dont la décision finale doit être rendue en février 2017. En jeu, une manne financière non négligeable pour le développement de la recherche lyonnaise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 24/05/2016 à 20:38
Signaler
Dans 30 ans les réserves terrestre de pétrole seront épuisées. C'est bien joli le Biobutterfly, mais ce n'est pas un investissement d'avenir, juste un investissement pour aujourd'hui. Protéger les terres agricoles des pollueurs et les réserves halieu...

à écrit le 24/05/2016 à 18:34
Signaler
« Au total, ce sont 3,6 milliards d'euros qui ont été alloués depuis 2010, et la mise en place du premier PIA par Nicolas Sarkozy, aux entreprises d'Auvergne Rhône-Alpes. » Faisons un peu d'arithmétique : 3,6 Md€ c'est 3 600 M€ ! La startup citée...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.